Maupassant

Pages: 2 (385 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Guy de Maupassant étais né le 5 août 1850 au château de Miromesnil prés de Dieppe, en Normandie. Sa famille est d’origine Lorraine. En 1856, son frère Hervé vient au monde. Il passe son enfanceheureuse avec sa mère et son frère à Etretat. A l’âge de 13 ans, âpres un petit séjour au lycée impérial Napoléon a Paris, je reviens étudier à l’institut ecclésiastique d’Yvetot, ou je ne me plais pas.Je retrouve ma joie de vivre que pendant mes vacances sur la cote normande, entre balades en mer et promenades dans la campagne. Je termine mes années de lycée à Rouen, ou il fait ainsi laconnaissance de Gustave Flaubert, il était déjà très connu à l’époque et un ami a sa mère. L'élève de terminale passe tous ses dimanches à Croisset en compagnie de Flaubert, qui le guide dans ses premiersécrits poétiques et qui sans cesse lui rappelle : regarder, observer, disséquer du regard avant d'écrire. Il assiste à des réunions littéraires chez lui et, sous son influence, il se met à écrire.
Maisen 1870 c'est la déclaration de guerre avec la Prusse. Maupassant s'engage comme garde mobile à l’âge de 20 ans et assiste à la débâcle dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles.
A la finde la guerre, il travaille successivement dans deux ministères, mais il déteste la vie du bureau. Maupassant préférais canoter, fréquenter les guinguettes des bords de Seine, revenir en Normandie maissurtout écrire.
Faubert lui donne énormément de conseilles, c’est lui qui corrige ses premiers essais. Observer la réalité d’un œil neuf, être original, travailler sans relâche : tel sont sesconseils.
1880 est l'année de la consécration de Maupassant. Il publie Boule de suif, sa première. La mort brutale de Flaubert, cette même année, le touche profondément. La vie de Maupassant changebrusquement car le succès est immédiat : sa vocation de conteur est née. En 11 ans, il publie au moins trois cent nouvelles, d’abord dans les quotidiens puis dans les recueils.
Des 1876, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maupassant
  • maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !