mauriac

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 12 mars 2014
L' evolution de la famille en Russie
Aujourd’hui la Russie: Pour expliquer l'évolution de la famille postsoviétique, vous distinguez trois périodes en privilégiant pour chacune le rôle des facteurs économiques. Comment a t-elle évoluée dans la première période qui a suivi la chute de l’URSS, de 1992 à 2000 ?
Hélène Yvert-Jalu: Les années 1992-2000 correspondent à la mise en place d’uneéconomie de marché qui a entraîné une forte paupérisation de la majeure partie de la population. Il a été estimé que la libéralisation des prix en 1992 a divisé en deux les revenus des familles.
Puis, l’effondrement du rouble en août 1998 a été suivi d’une autre chute brutale du pouvoir d’achat.
Face à leur paupérisation, les familles ont réagi comme elles ont pu: appel à la solidaritéintergénérationnelle, recours au système D, cumul de plusieurs emplois, exploitation au maximum du lopin de terre, travail au noir etc...
Elles se sont désintéressées de la politique, en ne souhaitant qu’une chose: la stabilité et l’amélioration de leur vie quotidienne, quitte à payer ceci par un peu moins de liberté.
ALR: 2000-2007: la famille prend une nouvelle configuration ?
H. Y-J: Cela correspond àl’avènement au pouvoir de Vladimir Poutine. C’est une période de relative stabilité, parce que les prix de plus en plus élevés de l’énergie, dont la Russie est grande exportatrice, permettent une croissance substantielle du PIB, de l’ordre de 6 à 8% par an et que le niveau de vie général, par conséquent, augmente.
Lors de cette période propice, un Programme de 10 ans est lancé pour lutter contre la crisedémographique avec le «Capital maternel» (le matkapital). Afin d’inciter les femmes à avoir plus d’un enfant, une somme importante est attribuée à la mère, à partir du deuxième enfant - l’équivalent de 9000 euros. Divers avantages fiscaux et aides sont accordés aux familles, tandis qu’une vaste politique sanitaire est mise en place pour enrayer la surmortalité masculine.
Mais les solutionséconomiques sont loin de dicter à elles seules les comportements, or avec l’introduction de l’économie de marché, il y a indéniablement l’apparition de nouvelles valeurs individualistes de réussite personnelle, au détriment de valeurs traditionnelles et familiales.
ALR : Quelles sont-elles ?
H. Y-J: La famille a évolué «à l’occidentale», avec un recul de l’âge au mariage. Et il est «à la mode» de «donnernaissance pour soi-même», c’est à dire en mères célibataires.
La proportion des familles sans enfant augmente, représentant en 2008, 48% des familles, tandis que la proportion des familles nombreuses d’au moins 3 enfants ne représente plus que 3% des ménages.
Parallèlement, un mouvement de femmes child free vient de se créer, avec et pour des femmes qui ne veulent d’enfant; il compte 2000adhérentes et son contingent grandit de jour en jour.

Femmes et famille en Russie : D'hier et d'aujourd'hui 
ALR: Quelle est l’attitude de l’Eglise orthodoxe face à ces nouveaux comportements ?
H. Y-J : L’Eglise orthodoxe essaie de prôner d’autres valeurs. En 2008, elle institue chaque 8 juillet, avec l’aide du gouvernement, la «Fête de la famille de l’amour et de la fidélité» afin d’inciter lesjeunes à fonder une famille solide.
Le Patriarche Alexis II s’est aussi prononcé contre les avortements et la presse a cité le cas d’une femme qui a été licenciée, pour s’être fait avorter. Des parlementaires proposent de rétablir un impôt sur les adultes sans enfant et même le retour de la femme au foyer…
Partisans conservateurs et progressistes s’affrontent à propos de la politique familiale àmener, et l’avenir nous dira qui l’emportera. Cependant le passé soviétique pèse lourd avec son modèle de «mère qui travaille» .
ALR : Qu’en est-il depuis 2008, suite à la crise économique mondiale ?
H. Y-J : Le gouvernement poursuit sa politique nataliste et tente de convaincre les femmes que leur plus beau rôle est celui d’être mère.
Les journalistes sont également priés de dénoncer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mauriac
  • Mauriac
  • Mauriac
  • Mauriac
  • Mauriac
  • Analyse mauriac
  • François mauriac
  • Francois mauriac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !