Maurice béjart

Pages: 3 (523 mots) Publié le: 2 octobre 2010
Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice Jean-Berger, est né le 1er Janvier 1927 à Marseille.
Il est le fils du philosophe Gaston Berger. Sa mère décède alors qu’il n’a que l’âge de 7ans.
Ilprend alors des cours de danse sur les conseils d'un docteur pour se fortifier et rêve de devenir toréador. Il fait aussi des études secondaires et universitaires. Suite à un récital de Serge Lifardont il est fasciné, il décide de se consacrer à la danse et rentre à quatorze ans à l’Opéra de Paris et suit des cours de danses avec plusieurs professeurs.
En 1951, avec la collaboration deBirgit Cullberg, il crée son premier ballet « L’Inconnu ».
En 1955, il crée « Symphonie » pour un homme seul sur une musique avec sa première compagnie fondée en 1953, les Ballets de l'Étoile , quilui vaut les honneurs de la presse et du public.

En 1959, n’obtenant pas l’aide de l’Etat pour s’établir dans un théâtre, il décide de créer sur la demande de Maurice Huisman, « Le Ballet de XXesiècle » et sa chorégraphie la plus réussite, « Le Sacre du Printemps ». Il parcourra avec celle-ci le monde entier et initiera un vaste public à la danse moderne. L’année suivante, il monte avec ladanseuse Tania Bari, le Boléro de Maurice Ravel, qui deviendra l’une de ses chorégraphies emblématiques.
Et à partir des année 1960, il va se consacrer à la chorégraphie perse. Il entretiendrades relations avec l’impératrice d’Iran et de cette relation, verra le jour deux créations qui seront présenté au 2500e anniversaire de la monarchie iranienne. Il travaillera pour cette ocasion avecdes artistes Iraniens.
En 1987, suite à une dispute avec Gerard Mortier, Béjart décide de ne plus jamais revenir en Belgique. Peu de temps après, Philip Morris lui propose de s’installer enSuissen à Lausanne. Dès lors, Béjart dissout le Balle du XXe siècle et fonde six semaines plus tard à Lausanne, « Le Béjart Ballet Lausanne ». Il y accueillera des danseurs de hauts niveaux de toutes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de maurice béjart
  • maurice
  • Maurice carême
  • Maurice Carême
  • la francophonie
  • Maurice leblanc
  • Maurice godelier
  • Maurice blanchot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !