Maurice carême

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 9 mars 2013
Maurice Carême

Les écrits de Maurice Carême sont universels : ainsi, leur traduction a été faite en arménien, en chinois…Devenues des piliers de l’initiation à la langue française, ses poésies sont enseignées dans les pays francophones et étrangers. Il fait d’ailleurs partie des sept poètes les plus étudiés dans les écoles, avec des écrivains tels que Victor Hugo, avec qui il partage unintérêt tout particulier pour les enfants. Mise en musique par plusieurs centaines de compositeurs dont Darius Milhaud, son œuvre est souvent résumée à des poèmes pour enfants. Son style simple et imagé traverse les générations pour avoir un grand succès auprès des lecteurs de tout âge. Cependant, derrière cette image simpliste se cache une facette plus grave, que peu de personne soupçonnent.Né le douze Mai 1899 en Belgique, son père, peintre en bâtiment et sa mère, propriétaire d’une petite boutique, l’élèvent dans un cadre de vie modeste. Grandir dans un milieu humble ne l’a pas attristé ; au contraire, son enfance a été si heureuse qu’elle restera une source d’inspiration majeure pour lui. Pour poursuivre ses études, il doit effectuer plusieurs kilomètres chaque jour. Cettehabitude éreintante lui a permis de rencontrer un instituteur qui, croyant au talent de son jeune élève, lui instaure des cours après l’école pour lui enseigner la langue française. C’est ainsi qu’il a rédigé à l’âge de quinze ans ses premiers poèmes, inspirés par une amie d’enfance dont il est tombé amoureux.

N’est
N’est-ce pas l’ombre de Bertha
Qui fuit à travers les épeautres ?
Bien sûr,tu en as aimé d’autres,
Toutes jolies en ce tems-là.

Extrait du poème « Ah ! Tu peux te laisser glisser »

Berta Detry –dessin de Maurice Carême
©Fondation Maurice Carême

Brillant élève, il devient instituteur en 1918 et déménage dans la banlieue de Bruxelles. En 1919, il dirige la revue Nos Jeunes qu’il renomme en 1920 La Revue Indépendante. Ce journal lui permet d’établir descontacts avec des écrivains et des artistes tels qu’Edmond Vandercammen. Il épouse à vingt-cinq ans sa première femme : Andrée Godron. Il lui dédie ce poème :

Le blé est blond. L’abeille est blonde.
La croûte du pain frais est blonde.
La compote, au creux du bol rond,
Et le miel sur le pain sont blonds.

Et la pluie au soleil est blonde.
Et le soleil est l’enfant blond
Qui offre en ses mainsde lumière
De délicieuses choses blondes.

Comment ne serais-tu pas blonde ?


Le blé est blond…

Son premier recueil de poésie, 63 Illustrations pour un jeu de l’oie, qui s’inscrit dans le mouvement surréaliste, parait en 1925. Il change cependant vite de registre en s’intéressant dès 1930 à la poésie enfantine. Son attachement pour la jeunesse est non sansrappeler celui de Victor Hugo : tout les deux éprouvent du respect et une importance capitale aux enfants. C’est ainsi qu’il revient vers un style plus « simpliste », avec le recueil Poèmes de gosses et Proses d’enfants parus en 1936.

Au haut d’une montagne
Se tient un vieux berger d’air pur.
Lentement, il descend ses moutons blancs.
Le vent souffle à travers ses bêtes,
Et les nuages le saluent.[…]
Le Bon Dieu a ses anges,
Le ciel a ses nuages
Et moi, mes agneaux,
Ce sont mes poèmes.

Poèmes de Gosses

En 1935, son recueil Mère parait. Ces vers sont dédiés à la relation qu’il entretenait avec sa mère. Ce recueil a reçu dans la majorité des avis positifs de la part des critiques littéraires parisiens.

En 1943, il démissionne de son poste d’instituteur pour seconsacrer entièrement à sa poésie et vit avec Jeannine Burny. Il lui écrit le recueil La bien-aimée en 1965.

Ah ! dis-moi, dis et redis-moi
Que c’est pour moi que tu es faite,
Que je suis là, que tu es là
Et que je suis ta vie en fête,

Que nous sommes les plateaux ivres
De la balance que l’amour
Emplit d’espace, emplit de jours
Sans en déranger l’équilibre,

Et que Dieu te créa si bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maurice Carême
  • Maurice Carême et Marc Chagall
  • Maurice carême courte biographie
  • Préface de l'anthologie de maurice carême
  • Le careme
  • maurice
  • Le carême et le ramadan
  • la francophonie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !