Maurice Ravel

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 3 avril 2014
Maurice Ravel



Maurice Ravel est né en mars 1875 à Ciboure dans les Pyrénées - Atlantiques. Trois mois plus tard, ses parents s'installent à Paris. Son père Joseph, ingénieur en industrieautomobile et bon musicien amateur ainsi que sa mère, également amatrice de musique, l'encouragent à débuter le piano dès l'âge de six ans. Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de quatorze ans. Il ybénéficiera notamment de l'enseignement de Gabriel Fauré qui lui apprend la composition. Sa première rencontre avec la musique, il la fera en 1889, en dehors du conservatoire, sur l'esplanade duChamp de Mars transformée en un immense décor de théâtre. Les gens se pressent alors à Paris pour visiter l'Exposition Universelle et admirer une tour bizarre : la Tour Eiffel. Ravel est intrigué etfasciné par la découverte de musiques exotiques, de chansons orientales, de rythmes et de mélodies nouvelles, musiques différentes qu'il n'oubliera jamais.

En 1901, Maurice Ravel reçoit le second prixau Concours de Rome. Il n'obtiendra jamais le premier prix malgré deux tentatives ultérieures. En 1905, se présentant pour la quatrième fois, il est éliminé du concours par le jury qui le trouve tropbrillant et déjà trop connu. En effet, il a composé Jeux d' Eau, Pavane pour une Infante Défunte, le Quatuor à cordes, Miroirs ... C'est un tournant dans la vie et dans l'oeuvre du musicien qui quitteenfin le Conservatoire.

Maurice Ravel compose l'essentiel de son oeuvre jusqu'en 1913. Le point culminant dans son travail d'avant-guerre est la « première » de Daphnis et Chloé par les Balletsrusses de Diaghilev. En effet, contre la mode du wagnérisme ambiant en Europe, Ravel et son ami Stravinsky s'ouvrent aux idées musicales nouvelles qui commencent à surgir à travers le continent. Ils fontaussi rejouer la musique russe injustement oubliée. Ravel se met alors à explorer le monde du ballet, monde qui le fascinera longtemps encore, jusqu'au fameux Boléro écrit lui aussi pour être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maurice ravel
  • Maurice Ravel
  • MAURICE RAVEL
  • Maurice ravel
  • Biographie maurice ravel
  • boléro de maurice ravel
  • Ravel
  • ravel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !