MAURICE RAVEL

Pages: 4 (1133 mots) Publié le: 11 novembre 2015


MAURICE RAVEL



Né à Ciboure, le 7 mars 1875; mort à Paris, le 28 décembre 1937
Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur. Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voiesferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874.
En juin, la famille s'installe à Paris dans le quartier de Montmatre. Selon sa propre esquisseautobiographique, il commence les études de piano à l'âge de six ans, avec Henry Ghys. Il acquiert ensuite ses première notions d'harmonie et de contrepoint avec Charles René.
Il entre au 1889 au Conservatoire deParis dans la classe de piano d'Anthôme, et en 1891 dans celle de Charles de Bériot

Il obtient une première médaille de piano en 1891. Il se lie d'amitié avec Ricardo Viñès, également élève deCharles de Bériot (le 4e à partir de la gauche sur la photo). Ravel et Viñes, à l'époque influencés par Chabrier, travaillent ses Trois valses romantiques de Chabrier et vont les lui jouer.
En 1894, ilcompose la Sérénade grotesque.  Par l'intermédiare de son père, il rencontre Erik Satie au café de la Nouvelle Athène
Il compose la Ballade de la reine morte d'aimer. Il fréquente Erik Satie, litMallarmé, Baudelaire, Poe, Condillac, Villiers de Lisle-Adam. En 1895, il publie le Menuet antique et la Habanera.
En 1897 il entre dans la classe de contrepoint d'André Gédalge et celle de composition deGabriel Fauré. Le 27 mai 1899 il donne sa première audition publique. Son Ouverture de Shéhérazade est sifflée. Il compose la même année la Pavane pour une infante défunte.
En 1901 il se présentepour la première fois au Prix de Rome. Il obtient un Second Grand Prix. Le Premier Prix revient à André Caplet.

Seconde tentative en 1902 au Prix de Rome. le premier Prix est attribué à Aymé Kunc. En1903 le Prix est attribué à Raoul Laparra
En 1904, il renonce à se présenter au Prix de Rome. Il compose Shéhérazade pour chant et orchestre sur des poèmes de son ami Tristan Klingsor [Arthur Léon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maurice Ravel
  • Maurice ravel
  • Maurice Ravel
  • Maurice ravel
  • Biographie maurice ravel
  • boléro de maurice ravel
  • Ravel
  • ravel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !