Mauss et fauconnet

Pages: 7 (1623 mots) Publié le: 7 mars 2011
Identité de l'ouvrage :

FAUCONNET Paul et MAUSS Marcel, La sociologie : objet et méthode, dans Marcel MAUSS, Essais de sociologie, Paris, Points / minuit, 1968-1969.
Article « Sociologie » extrait de la Grande Encyclopédie, vol 30, Société anonyme de la Grande Encyclopédie, Paris, 1901.

Présentation auteurs

Marcel MAUSS (1872-1950) est un sociologue et ethnologue français. Il est leneveu d'Émile DURKHEIM; Il a fait des travaux sur le don et contre don, la religion, la magie et le corps.

Paul FAUCONNET (1874-1938) est un sociologue français. Ses analyses sociologiques ont porté sur la responsabilité pénale, les pratiques et conceptions pénale des différentes sociétés.

Le thème

Les deux auteurs tentent dans cet ouvrage de donner une définition de la démarchesociologique. Plus précisément, Mauss et Fauconnet vont essayer de déterminer l'objet de la sociologie et la méthode qu'elle emploie, pour ensuite montrer les principales divisions de la sociologie, le fait qu'elle travaille avec d'autres sciences. Tout cela en s'inspirant des idées de Durkheim, puisque celui ci était l'oncle de Mauss.

La Thèse

Ces deux auteurs soutiennent le fait que l'objet propre dela sociologie, comme discipline spécifique est le fait social. De plus celui – ci exige, des méthodes d'investigation particulière pour être analysé. Leur intention est donc de prouver la légitimité de l'existence de la sociologie en tant que science à part entière et de nous en expliquer les méthodes.

Les Enjeux

Dans cet article, ces deux auteurs nous montre leur vision de la sociologie.La sociologie porte un projet scientifique, il est donc essentiel de bien définir cette discipline et en quoi elle se différencie des autres sciences humaines et sociales.
Marcel Mauss et Paul Fauconnet ont rédigé cet article en 1901. Entre 1899 et 1925, il est passé de la sociologie des religions à l'anthropologie économique. Mauss était influencé par les idées de son oncle et en 1901, il rejointl'équipe de la revue scientifique L'Année Sociologique, créée par DURKHEIM dont il hérite la direction après sa mort. Mauss fut un militant socialiste toujours fidèle à ses convictions.
Tous les 2 prennent notamment position en faveur du capitaine dans l'Affaire Dreyfus.

Plan sommaire

Le plan que nous propose Mauss et Fauconnet est le suivant :

I. Objet de la sociologie
1. duphénomène social
2. de l'explication sociologique
II. Méthode de la sociologie
1. Définition
2. Observation des faits
3. Systématisation des faits
4. Caractères scientifique des hypothèses sociologiques
III. Division de la sociologie

Les idées essentielles :

I. Objet de la sociologie
La sociologie démontre que les faits sociaux sont dans la nature, ils sont donc « soumis au principe del'ordre et du déterminisme universel » (p 5). En effet, le sociologue doit être objectif et ne pas succomber aux fausses évidences.

1. Du phénomène social

Tous les faits sociaux ne sont pas spécifiquement sociaux. Selon Tarde, les faits sociaux ne sont que des idées, des sentiments individuels transmit par imitation. Selon lui, c'est l'individu qui est à l'origine de la société.
Le groupe estimportant dans une société car il est formé par une pluralité de conscience individuel qui sont en interaction. Les individu appartenant à ce groupe agissent ensemble et déterminent « des manières de sentir, de penser et d'agir » (p6) propre à leur groupe. Et ils n’auraient pas ces mêmes manières, s’ils vivaient dans un autre groupe.
Mauss prend également en compte le langage comme « fait dontle caractère social apparaît » (p7). En effet, la langue n'est pas seulement un moyen de communication, elle « implique une certaine manière de percevoir, d'analyser et de coordonner ». En fait, la langue permet aussi d'imposer un mode de pensée, donc l'individu est prédéterminé et il agit en fonction de ce que veut la collectivité. Ainsi les phénomènes sociaux sont extérieurs à l'individu et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mauss
  • mauss- le magie
  • Marcel mauss
  • Marcel mauss
  • marcel mauss
  • Marcel mauss
  • Marcel mauss
  • mauss technique du corps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !