mavieenmieux

Pages: 6 (1375 mots) Publié le: 5 mars 2014
1. Introduction
Même si SWOT est une abréviation anglaise, elle plus simple à prononcer que FFOM et prend souvent le dessus dans les conversations. SWOT correspond à : Strenghts, Weaknesses, Opportunities et Threats, ce qui signifie : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

La méthode SWOT a été initialement développée dans le milieu des entreprises des pays industrialisés, pour être undes outils de planification stratégique. Si de nombreux modèles de planification stratégique ont vu le jour à partir de ces années 70, beaucoup restent encore basés sur l’outil SWOT.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’analyse SWOT s’encadre dans une analyse stratégique plus large et est complémentaire à d’autres outils, tels que l’analyse PESTEL, l’analyse des risques, l’analyse SEPO,pour servir de support à des orientations stratégiques et, plus tard, à la mise en œuvre de projets.

L’analyse SEPO a une forte tendance à orienter le regard sous deux dimensions : temporelle et résultats, l’analyse PESTEL est une analyse du contexte sous les dimensions politique, économique, social, technologique, environnemental et légal, que ce soient dans ses influences positives ounégatives, alors que l’analyse de risques travaille sur un plan plus hypothétiques avec ses probabilités et conséquences possibles.

L’analyse SWOT récupère, en quelque sorte ces informations et les complète par une mise en perspective dans une vision qui combine la localisation géographique (interne x externe) et l’évaluation positive ou négative.

De là, en résultent les quatre quadrants : Forces,Faiblesses, Opportunités, Menaces.

L’analyse interne identifie les forces et les faiblesses. L’analyse externe identifie les opportunités et les menaces.

2. Déroulement
La méthode consiste à réunir un groupe de personnes impliquées dans la conception ou l’analyse du modèle d’affaires, puis de les faire travailler en suivant les étapes :

Présentation de la portée, du contour, desobjectifs et du déroulement de la séance d’analyse SWOT;
Validation de la compréhension de chacun des éventuels de résultats obtenus avant la séance SWOT, par exemple par des analyses de risques, de contexte PESTEL ou encore l’analyse SEPO ;
Analyse des tendances de l’environnement externe, sous différents angles ;
Transformation des tendances en opportunités et menaces par brainstorming avec despost-its sur une affiche de la matrice SWOT ou sur une simple feuille de flip-chart ;
Réunion des post-its par affinités et fusion des doublons ou idées très proches ;
Analyse des forces et faiblesses de l’objet de l’analyse (organisation, département, filiale…)
Discussion autour de chaque expression des forces, faiblesses, opportunités et menaces ;
Attribution de poids à chaque élément, afin dedéterminer les fausses forces, les faiblesses secondaires, les opportunités incontournables, etc…
Documentation des résultats, pour alimenter la prochaine étape d’élaboration stratégique. (Téléchargez le formulaire en cliquant ICI)
3. Quelques recommandations
3.1 Définir le contour de l’analyse SWOT qui sera réalisée et la lier aux objectifs généraux
Il est possible de faire une analyse SWOTpour l’organisation entière, pour un secteur ou un processus client, pour une région ou encore un public cible

La définition du contour est indispensable pour éviter de s’éparpiller inutilement, mais cela ne veut pas dire qu’à la fin de l’analyse, on se pose des questions sur les liens et les répercussions des recommandations sur d’autres secteurs.

L’analyse SWOT est d’autant plus pertinenteque les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’organisation, d’une filiale ou d’une unité d’affaires spécifique.

3.2 S’appuyer sur des faits, , si possible avec des chiffres et des données
Bien que l’intuition ne soit pas totalement à négliger, il est difficile de la travailler en groupe, car elle peut être très personnelle. Donc il est préférable d’éviter au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !