Max weber idealtype

Pages: 26 (6348 mots) Publié le: 10 juin 2012
Mai 2012


Tables des matières


Théories et méthodes

Contexte historique du texte

Introduction

La sociologie de Max Weber

A- La classification des types d’actions.
B- L’objectivité de la science de la réalité humaine.
C- La causalité historique
D- L'idéal-type



La Biographie de Max Weber

L’œuvre de Max Weber

Bibliographie





Théories et méthodes?


1.Théorie: une théorie (du grec theorein, «contempler, observer, examiner») désigne une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications. Une théorie scientifique est une idée ou une hypothèse qui est créée pour expliquer certains phénomènes.

2. Méthode, d'origine grecque, signifiechemin: celui, tracé à l'avance, qui conduit à un résultat. Une méthode répond d'abord à une question pratique: comment faire, quoi entreprendre, afin d'atteindre un but donné. La méthode combine deux éléments, pratique et théorique, ou deux composantes, l'observation, seule ou aidée de l'expérimentation, d'une part, et le système ou l'explication d'une autre part. Elles se complètent spontanémentLa recherche en sciences sociales exige les deux: méthode et théorie. Elles se réunissent dans le but d'expliquer et de débattre des questions clés dans la conduite et la conception de la recherche, pour examiner les implications de la conception de la recherche et présenter sur le terrain certaines des questions introduites dans les descriptions d'ouverture et les explications des théories.Quel était la cause de l’apparition du texte de MW?



Contexte historique du texte




L'intérêt de Weber pour les problèmes de méthodologie s'explique en partie par le climat intellectuel qui régnait à son époque dans les universités allemandes, en partie par la nature de ses propres travaux.
A la fin du XIXe siècle l'université allemande était dominée par le conflit des méthodes(Methodenstreit)[1]. Ce conflit avait pris naissance dans les milieux des économistes à la suite de la critique faite par Schmoller[2] d'ouvrages de Knies et de Menger[3] (qui portait sur la théorie marginaliste et la valeur subjective[4]). Ces derniers étaient les amis de Weber: C'est à leur contact qu'il se familiarisa avec les problèmes et les difficultés de la logique et de l'épistémologie.L’opposition entre Schmoller et Menger, réside dans la tension entre nominalisme[5] et réalisme. Schmoller défend un nominalisme épistémologique car il considère que les concepts ne sont que des représentations construites de la réalité empirique étudiée. Ce sont des lunettes qui n’ont pas d’existence propre. En fait, Schmoller anticipe l’idée d’idéal-type de Weber et développe l’ébauche d’une théoriede la formation des concepts


Introduction

En 1965, Max Weber publie «Essais sur la théorie de la science», un ouvrage où il relate les études de méthodologies, de critique et de philosophie. Ils portent essentiellement sur l’esprit, l’objet et les méthodes des sciences humaines, histoire et sociologie…
L’extrait proposé à l’analyse en constitue les pages 170-175.

Ce texte nous présentela conception de l’idéal-type, qui est le centre de la doctrine épistémologique de MW.

Le processus pour aborder le sujet de l’idéal type et ses caractéristiques est le suivant:
D’abord présenter les structures de la sociologie et la doctrine épistémologique de MW
Puis situer le concept d’idéal-type dans la doctrine de MW: Pourquoi était il conçu?
Ensuite présenter l’idéal-type en détail,selon le plan suivi dans le texte
Et enfin terminer par ce que MW désire nous partager des réalités de l’exercice de sa science.
La sociologie de Max Weber

Max Weber, sociologue et économiste allemand, est l'un des fondateurs de la sociologie moderne[6]. La sociologie qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Max weber
  • Max weber
  • Max weber
  • Max Weber
  • Max weber
  • Max weber
  • Max weber
  • Max Weber

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !