Max weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme

Pages: 4 (922 mots) Publié le: 22 octobre 2012
L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme

Cette œuvre est parue en deux parties entre 1904 et 1905. Elle est considérée comme l’œuvre principale de Max Weber et surtout comme unedes œuvres fondatrices de la sociologie moderne. Lors du XIXème et du début du XXème siècle, les sociétés occidentales industrielles apparaissent et déstabilisent la société traditionnelle basée surla religion. Frappé par le poids des sectes protestantes face au capitalisme lors de ses voyages aux Etats-Unis, Weber décide donc d’établir une relation entre le protestantisme et le capitalismequ’il expose dans son œuvre L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme.
Max Weber est un sociologue allemand né en 1864 et décédé en 1920. Il est l’un des fondateurs de la sociologiemoderne et est le fondateur de la sociologie compréhensive qui se traduit par l’individualisme méthodologique. C'est-à-dire qu’il explique les actes sociaux par les actions subjectives des individus. Soncourant de pensée est opposé à Durkheim. Pour lui l’individu prime sur le collectif, le collectif n’étant qu’un ensemble d’acteurs individuels. Face à l’avènement de la société moderne, Weberconcentre ses recherches sur la rationalisation des activités sociales, c'est-à-dire une hausse des comportements rationnels en finalité, ainsi que le rôle de la religion face au capitalisme. Parmi sesprincipales œuvres évoquant ces évolutions sociales, on peut citer Le savant et le politique (1919), Economie et société qui paraitra après sa mort (1922) ainsi que l’éthique protestante et l’esprit ducapitalisme (1904-1905) dont nous allons étudier un passage.
Dans cette œuvre, Weber met donc en valeur la naissance du capitalisme qui, selon lui, prend racine dans la religion protestante.Cette dernière implique en effet une vie austère vouée à la gloire de Dieu pour pouvoir obtenir une vie accomplie. Cette vie austère se nomme l’ascétisme.
L’ascétisme est donc opposé à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail sur max weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de max weber
  • Max weber: l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • Max Weber,« L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme » (1904)
  • Weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme weber
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme WEBER
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !