Maximes de la rochefoucauld
MAXIMES
Biblio. -SLZ-Weimar - (c) Fabien OLIVRY
Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés.
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Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes.
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L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.
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Quelque découverte que l'on ait faite dans le pays de l'amour-propre, il y reste encore bien des terres inconnues.
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L'amour-propre est plus habile que le plus habile homme du monde.
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La durée de nos passions ne dépend pas plus de nous que la durée de notre vie.
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La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles.
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Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets des grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions Ainsi la guerre d'Auguste et d'Antoine, qu'on rapporte à l'ambition qu'ils avaient de se rendre maîtres du monde, n'était peut-être qu'un effet de jalousie.
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Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n'en a point.
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Les passions ont une injustice et un propre intérêt qui fait qu'il est dangereux de les suivre, et qu'on s'en doit défier lors même qu'elles paraissent les plus raisonnables.
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Il y a dans le cœur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.
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Les passions en engendrent souvent qui leur sont contraires.