Mc donald's

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 20 mars 2013
Introduction
- Explication du mot "fast food" (Origine ...)
- Son histoire
- Problématique: Comment Mc Donald s’est-il imposé sur les marchés des fast food ?
I) Mc Donald, une puissance économique mondiale
a) La diffusion du Mc Donalddans le monde
b) La face caché d’une grande entreprise
II) Un marché diversifié et concurrentiel
a) Nos habitudes alimentaires
b) Les fast-foods anticipent et s’adaptent à nos envies
Conclusion

- Le mot fast food est unservice de restauration rapide proposant à toute heure des plats bon marché qui peuvent être consommés sur place ou emportés.
En français: « Restauration rapide » 
La restauration rapide ou le fast food est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans larestauration traditionnelle. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas.

Richard et Maurice McDonald sont deux frères émigrés irlandais. Ils décident tout deux de créer une petite franchise de restaurant en compagnie de leur père

En 1937, Richard et Maurice McDonald ouvre un stand de hot-dog « Airdome » dans une ville en Californie. Lesdeux frères déménagent leur Airdome le 15 mai 1940, en Californie, et le renomment « McDonald's ». Le menu consiste en 25 articles, principalement cuisinés au grill. Il devint l’un des lieux le plus prisés par les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires. Huit années plus tard, après avoir remarqué que la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, ils fermèrent leur nouveauconcept pour plusieurs mois afin de développer un système innovant : le système de service rapide (Speedee Service System), une ligne de préparation plus radide pour hamburgers. Seul les hamburgers, soda, lait, café, frites et gâteaux, sont gardé dans la carte; tandis que la taille du hamburger est diminuée mais pour un prix réduit à 15 cents et que la vaisselle laisse la place à des assiettes etgobelets en carton. C’est à partir de 1955 que l’entreprise est racheter par un de leur ami et associé Ray kroc (l’inventeur d’une machine révolutionnaire pour les milk shake).

I) Mc Donald, une puissance économique mondiale

a) L’implantation de Mc Donald’s dans le monde
L'entreprise McDonald's est le restaurant le plus important et le plus connu à l'échelle mondial. Il estprésent dans les 3/4 des pays. McDonald’s a réussi à s’implanter dans de nombreux pays, grâce à leur respect de la culture et de la religion des pays où ils se sont installés. De plus, ce qui à facilité sont implantation dans les pays et de savoir que McDonald's, accorde que les pays puissent changer les menus en fonction de leur tradition culinaire ou même de la culture de leur pays. Néanmoins,McDonald's reste un fast food américain et  une culture américaine, et actuellement, McDonald's est le leader de la restauration rapide, mais il peut perdre sa place de leader par le restaurant Burger King qui ne cesse d'augmenter ces chiffres d'affaires et ces implantations dans le monde.


  Cependant l'entrepriseMcDonald's reflète la mondialisation, c'est-à-dire l'apparition d'un marché mondial unique, d'un mélange de culture et d'une diversité.
C'est à partir de 1955 qu'a commencé la diffusion de McDonald's dans le monde.
La chronologie de l'implantation de McDonald's dans le monde:
La première entreprise de McDonald's des deux frères s'ouvre aux Etats-Unis en 195-5 à Des Plaines dans l’Illinois,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mc donald's
  • Mc donald's
  • Culture d'entreprise mc donald's
  • Stratégie mc donald's
  • Intelligence économique-mc donald's
  • Tpe : mc donald's
  • La stratégie mc donald's
  • Exposé Mc Donald's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !