Mc1991

Pages: 2 (476 mots) Publié le: 13 mars 2013
Quelques heures après la conclusion d'un protocole d'accord entre les syndicats et les pouvoirs publics dans la nuit de vendredi à samedi, les salariés de l'usine Moulinex de Cormelles-le-Royal(Calvados) ont approuvé samedi après-midi à une très large majorité le texte, selon Thierry Lepaon de la CGT, tandis que l'ambiance était «plus mitigée» à l'usine d'Alençon (Orne) selon FO, où le retour aucalme était toutefois à l'ordre du jour.
Selon Thierry Lepaon, les salariés de Bayeux et de Falaise, les deux autres usines Moulinex du Calvados condamnées à la fermeture après la reprise partiellede l'entreprise par Seb, se prononceront lundi et mardi avant la signature officielle du protocole par les syndicats, mercredi.
Le texte prévoit une prime additionnelle que tous les salariéslicenciés toucheront en plus de l'indemnité conventionnelle de licenciement.
Tous les employés ayant plus de 25 ans d'ancienneté dans l'entreprise, soit les deux tiers des salariés de Moulinex, toucheront80.000 francs. Pour les autres, elle sera modulée en fonction de l'ancienneté, à savoir 30.000 francs pour les salariés ayant moins de 10 ans chez Moulinex, 50.000 entre 10 et 20 années d'exercice et60.000 entre 20 et 25.
Au total, c'est une enveloppe de quelques 185 millions de francs, que Michel Bove, l'émissaire du gouvernement sur le dossier Moulinex, a réussi à débloquer pour financer cettemesure.

Contrepartie

La question de la prime provoquait un blocage des discussions depuis lundi dernier et des réactions violentes de la part de certains salariés. A Cormelles-le-Royal (Calvados),plusieurs dizaines d'entre eux avaient même menacé de faire sauter leur usine dans l'après-midi s'ils ne l'obtenaient pas, et avaient incendié un entrepôt.
Pour que cette prime soit applicable, lessalariés qui occupent les usines vouées à la fermeture à Cormelles-le-Royal, Bayeux et Falaises, dans le Calvados, ou encore à Alençon dans l'Orne, doivent libérer les lieux et le matériel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !