Me de e Acte I sce ne 4
Médée -‐ Acte I Scène 4 -‐ CORNEILLE à QUELLE EST L’EVOLUTION DU PERSONNAGE DE MEDEE DANS CETTE TIRAGE ?
Introduction :
Dans cette scène, nous assistons à la re-‐naissance de Médée. C’est le monstre qui (re)nait. On a un personnage qui par son essence échappe aux normes du théâtre classique (personnage Baroque) mais qui pourtant s’y inscrit (passion ↗ = amour/haine). Nous verrons comment Corneille représente Médée à la fois femme bafouée, c’est-‐à-‐dire humaine, et la femme d’essence divine, la sorcière, le monstre.
I.
La
femme bafouée
§ Début du passage : constatation. Médée regarde les faits => distanciation. § Questions rhétoriques & interrogations sur Jason => stupeur de Médée. § Dans ce monologue on a un soliloque v.229-‐240 (monologue où le personnage se parle à lui-‐même).
§ Le rythme est binaire, scandé par « puis ; j’ose ; croit-‐il ; m’offenser »
§ Enoncé des faits : petit à petit la stupeur fait place à l’incompréhension et l’indignation. § Ce soliloque se termine sur une interrogation (v.240) et « ma rage » clôt la stupeur de Médée pour faire place à sa rancœur. § « Quoi ! » (v.335) => Médée interpelle le spectateur et rappelle sa colère grandissante. § « Lui font-‐ils présumer » (v.237, 238) est répété deux fois : Jason imagine l’avenir