Mecanique quantique

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 25 novembre 2012
Diapo 4 : L'histoire de la mécanique quantique commence essentiellement par les évènements suivants : en 1838 avec la découverte des rayons cathodiques par Michael Faraday, durant l'hiver 1859-1860avec l'énoncé du problème du corps noir par Gustav Kirchhoff, la suggestion en 1877 de Ludwig Boltzmann que les états d'énergie d'un système physique puissent être discret

Diapo 5 : Plank suggéra,afin d'expliquer le rayonnement du corps noir, que l'énergie électromagnétique ne pouvait être émise que sous forme quantifiée ! Il émet l’hypothèse qu’il n’existe que des niveaux d’énergie déterminéspar une constante universelle, le quanta énergétique. Ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Constante de Planck. L’équation résultante s’écrit e=hv. La dimension des éléments d’énergie edépend de la constante universelle h et de la fréquence v du rayonnement. La constante de Planck vaut 6.626x10puissance-34 J.s.
C’est le 14 Décembre 1900 qu’il fait part de sa découverte à la sociétéde physique de Berlin. Il ne se doute alors pas qu’il vient d’inventer une nouvelle branche de la physique : la physique quantique.
C’est donc la naissance de la théorie des quantum, et Planck enest le père.


Diapo 6 : Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de lamécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc2, qui établitune équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

En 1905, Albert Einstein expliqua l'effet photoélectrique en postulant que la lumière, ou plus généralement toute radiationélectromagnétique, peut être divisé en un nombre fini de « quanta d'énergie » qui sont des points localisés dans l'espace.

Selon le postulat que l'on peut consulter ici, lorsqu'un rayon de lumière est diffusé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécanique quantique
  • La mécanique quantique
  • Mécanique quantique
  • mecanique quantique
  • Mecanique Quantique
  • Exercices mécanique quantique
  • Rapport mécanique quantique
  • Quantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !