Mecenat

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 24 janvier 2011
L’obligation légale d’emploi des travailleur handicapés :
D’après la loi N°87-157 du 10 juillet 1987, les établissement de plus de vingt salariés doivent embaucher des travailleurs handicapés. D’unpoint de vue financier, l’opération est rentable pour l’entreprise. L’embauche de personnes ayant des handicaps permet à l’entreprise de percevoir une prime de 1 600 euros par salarié et de ne plusverser de cotisation à l’Agefiph. Pourtant encore trop d’entreprises choisissent de ne pas embaucher un travailleur handicapé et préfèrent verser la cotisation.

L’entretien d’embauche :
Le 3 février2010, le service comptabilité, qui accueille régulièrement des jeunes en formation, a reçu en entretien d’embauche M. Pierre Delhorme, qui souhaitait préparer son DECF en alternance. Il se laisseconvaincre par sa motivation et sa personnalité particulièrement ouverte. Le jeune homme, qui est de petite taille, est embauché dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans.

Unedémarche accompagnée par les institutions :
M. Pierre Delhorme a bien défendu sa candidature, mais il est aussi tout de suite apparu qu’il était bien accompagné par les institutions, ce qui estrassurant pour un employeur. Dès les premières rencontres, il s’est avéré que M. Pierre Delhorme était bien suivi par les institutions. D’emblée, on nous a expliqué toutes les aides que nous pourrionsrecevoir. L’aménagement de poste est ainsi cofinancé. Enfin, l’entreprise est accompagnée de bout au bout dans toutes les démarches et le montage des dossiers.
TEXTE 1

M. Pierre Delhorme, membre à partentière de l’équipe :
Au départ, les collaborateurs appréhendaient l’idée d’accueillir un collègue handicapé. Mais leurs réserves ont disparu sitôt qu’ils ont fait connaissance de Pierre qui est unjeune homme enjoué, facile d’accès. Ils ont vu qu’il tenait bien son poste, qu’il n’était pas plus absent que les autres, en un mot, qu’il était comme tout le monde. Il fait désormais totalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mécénat
  • Le mécénat
  • Le mecenat
  • Mécénat
  • mécénat
  • Mécénat
  • Le mecenat
  • Mécénat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !