medecine

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 27 juin 2014
Présentation de l’établissement
 
Le C.H.I.T.S. est un établissement garant du fonctionnement d’un service public de haut niveau. Situé au 3ème rang de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, il constitue avec quelque 3650 agents, environ 300 000 hospitalisés et consultants par an, un pôle de santé incontournable dans le Var, et plus particulièrement dans l’agglomération toulonnaise.
 
Laqualité de ses médecins, internes, de ses infirmières et de l’ensemble de son personnel est reconnue par tous. Les hôpitaux qui composent le centre se sont engagés depuis plusieurs mois dans les adaptations nécessaires au maintien de cette qualité de soin et de service rendu au public.
 
Pour que le C.H.I.T.S. demeure un établissement de référence, l’institution investie dans l’acquisition dematériel médical, et prépare l’avenir. Cet avenir passe par de meilleures conditions d’accueil et de modernisation de certains services mais également par la prochaine construction du nouvel hôpital à Sainte-Musse, projet qui dotera l’aire toulonnaise d’un établissement digne du XXI e siècle.
 
Le C.H.I.T.S. rassemble essentiellement 4 hôpitaux, à savoir, Chalucet, Clemenceau, Font-pré et laSeyne-sur-Mer.
 
L’hôpital Chalucet fut inauguré le 4 octobre 1854 et subit de nombreuses modifications au début du XXème siècle pour s’adapter aux techniques nouvelles (service des contagieux, chirurgie, radiologie, laboratoire…). A la mise en service de l’hôpital Font-pré, en 1963, l’hôpital Chalucet fût un hôpital de long et moyen séjours jusqu'à l’ouverture de l’hôpital Coste-Boyère-Clemenceau en1977. En 1989, cet établissement a bénéficié d’une importante rénovation permettant d’améliorer, notamment la qualité de ses prestations hôtelières. Il dispose à présent de 212 lits d’hospitalisation de courts séjours et de psychiatrie.
 
L’hôpital Georges Clemenceau, fut inauguré en 1978. Composé de deux bâtiments, cet établissement d’une capacité d’accueil de 262 lits propose des services demoyens et de longs séjours pour personnes âgées, ainsi qu’un service pneumologie et des consultations pluridisciplinaires. On y trouve également un centre de formation des personnels hospitaliers qui reçoit chaque année prés de 1000 stagiaires.
Une unité centrale de restauration est implantée sur ce site depuis quelques années et produit dans les meilleures conditions d’hygiène prés de 5000 repaslivrés quotidiennement dans les établissements composants le C.H.I.T.S.
 
Site de l’administration et des services généraux, l’hôpital Font-pré se situe comme la plaque tournante du centre hospitalier intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-mer.
D’une capacité de 496 lits, cet établissement propose la plupart des spécialités médicales et chirurgicales grâce à un plateau technique de pointe(Imagerie par résonance magnétique, scanner, gamma-caméra, caisson hyperbare, écho endoscopie…) dont bénéficie l’ensemble des patients du C.H.I.T.S.
Le SAMU 83 est implanté sur ce site et traite 70 000 interventions par an : le SMUR du C.H.I.T.S. effectue quant à lui 5 000 interventions médicalisées sur la zone de Toulon - La Seyne-sur-Mer.
Le groupe Hospitalier de la Seyne-sur-Mer (322 lits ou places)est composé des structures suivantes :
 
-         l’hôpital George Sand qui accueille un pôle de court séjour médico-obstétrico-chirurgical,
 
-         le pavillon Arthur Rimbaud qui héberge un service de psychiatrie,
 
-         le pôle gérontologique Toussaint Merle qui regroupe les moyens et longs séjours.
Les différents référentiels
 
Nous avons trois grands domaines exposés dansles objectifs de l’accréditation
-         Le patient et sa prise en charge
-         Le management et la gestion au service du patient
-         Qualité et prévention
 
Chacun donnant lieu à des chapitres, ainsi pour :
 
Le patient et sa prise en charge nous avons,
1)     Droit et information du patient
2)     Dossier du patient
3)     Organisation de la prise en charge des patients...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médecine
  • Medecine
  • medecine
  • Médecine
  • Medecine
  • médecine
  • medecin
  • Medecine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !