Mediplus

Pages: 11 (2567 mots) Publié le: 21 mars 2013
MEDIPLUS - Cléry-Saint-André,
Agents de Maîtrise Managers



Dossier ETUDIANT




PARTIE 1 - L’ORGANISATION ET SON CONTEXTE

A – Contexte managérial

• Le Groupe MEDIPLUS (M-P) est un groupe pharmaceutique, acteur sur le marché mondial des :
- médicaments de prescription,
- médicaments OTC (« Over The Counter »), c’est-à-dire sans prescription médicale,

LeGroupe se positionne entre le 15ème et le 10ème rang mondial en Santé Humaine. Il est présent dans plus de 85 pays et 40 filiales au travers ses activités de recherche, production et distribution ; son siège mondial est basé à Melbourne en Australie.

• Le site du Groupe MEDIPLUS, basé à Cléry-Saint-André (Loiret), est dédié à la production pharmaceutique humaine. L’usine initiale,construite en 1973 par le Groupe MEDIPLUS à Ingré, a subi depuis des transformations et extensions, puis son transfert en 2005 à 19 kilomètres, vers la commune de Cléry-Saint-André. Aujourd’hui, l’usine couvre 17 900 m² du site qui s’étend sur une superficie de 100 000 m² et ses investissements se poursuivront en 2009 (Annexe 1).

• Le site compte 505 salariés à fin octobre 2008, dont 52agents de maîtrise.

• La mission que s’est donnée le Groupe M-P pour ce site est de fournir à ses clients des produits conformes dans un équilibre entre sécurité, qualité, disponibilité et coûts.



B – Contexte technique et organisationnel


• Le site est équipé d’un système d’information complet et d’outils de travail collaboratif accompagnant la mise en œuvred’un management participatif :

- un Intranet avec des niveaux d’accès par métiers et niveau de responsabilité. Par exemple, un espace est dédié aux Ressources Humaines, avec trois niveaux d’accès :
. le niveau 1 est accessible par tous les collaborateurs : sont ainsi consultables le Règlement Intérieur, des accords d’entreprises majeurs, des notes de services notamment en matière d’hygiène etsécurité, un lien vers le convention collective nationale ; les comptes-rendus de comité d’Entreprise, des réunions de délégués du personnel ou du CHSCT, le plan de formation, des formulaires types (demandes de congés, déplacement professionnels etc.)
. le niveau 2 est accessible par les responsables de services, il offre l’accès à des notes émises par la DRH plus confidentielles et différentsformulaires à l’attention des encadrant (dossier individuel d’évaluation etc.)
. le niveau 3 est seulement accessible par la Direction et la DRH (M. Dumont, ses deux assistant(e)s, la responsable de la paie). Il permet notamment l’accès, via un progiciel en GRH, à la base de données salariés, à la gestion du recrutement, aux contrats de travail …

- des outils du travail collaboratif permettant la gestion :
. de l’accès aux 8 salles de réunion et de planifier certaines réservations au restaurant d’entreprise (Logiciel Urba, éditeur Lucca),
. des agendas partagés.

- une messagerie (interne/externe)  facilitant la communication entre les salariés et avec la hiérarchie.

• Le site de Cléry-Saint-André fabrique dans de multiples zones à atmosphère contrôlée des formesmédicamenteuses stériles (injectables) et non stériles (formes sèches, liquides et pâteuses) et les conditionne sous différentes formes :
- formes orales et injectables
- formes liquides et pâteuses : sirops, solutions, lotions, crèmes, pommades
- formes sèches : comprimés, sachets
- formes stériles : principes actifs, solutions et suspensions en ampoules et seringues pré-remplies.

En 2007, 79millions d'unités ont été produites.

En novembre 2006, le site s’est réorganisé autour de 3 centres de production et de 9 centres supports.

Les centres de production :
- L’unité formes stériles
- L’unité formes sèches
- L’unité formes liquides et pâteuses
Les centres supports :
- Services techniques
- Environnement, Hygiène et Sécurité
- Maintenance et Engineering
- Logistique
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médiplus
  • Sujet APS Mediplus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !