Medée et titus andronicus
Question n°2 La tragédie de la vengeance. Le genre de la Revenge tragedy a rencontré un immense succès auprès du public anglais de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Thomas Kyd en a posé les fondements avec The Spanish Tragedy (écrite dans la 2e moitié des années 1580 et publiée en 1592). Le principe en est le suivant : le personnage principal est un homme dont la famille est victime d’un viol ou d’un meurtre ; le coupable est un duc ou un empereur. Puisque la justice et le pouvoir est entre les mains de celui qui a commis l’outrage, les institutions ne peuvent le réparer. Le héros prend donc l’affaire en mains et décide de se faire justice lui-même. Mais, alors qu’il lutte pour imposer un ordre, il perd ses repères moraux voire sa raison. Dans ses dernières scènes, la vengeance est terrible et le vengeur se tue ou est tué. Souvent, le protagoniste se déguise et met en place un spectacle pour accomplir sa vengeance. Cela vous fait-il penser à un genre populaire contemporain (genre que l’on trouve dans la bande dessinée ou au cinéma) ? lequel et pourquoi ? En quoi Titus Andronicus est-elle une tragédie de la vengeance ? Vous préciserez dans votre réponse les ressemblances et les éventuelles différences avec la structure décrite ci-dessus.
Question n°3 La mutilation dans Titus Andronicus Quelles sont les différentes mutilations dans la pièce ? La main : relever les occurrences du mot et commentez brièvement les passages qui y sont consacrés. Pourquoi ce motif de la main est-il central dans Titus Andronicus ? Quels sens (militaire, politique, moral, social…) y sont attachés ?
Question n°1
Médée, personnage mythologique du cycle des argonautes, serait l´incarnation de la