Meirieu
Introduction
L’école est fondamentalement un lieu de culture, qui dispense des savoirs et des savoir-faire pour former les citoyens de demain. Mais quelle doit être la culture dispensée à l’école ? Pour nous interroger sur cette question, nous prendrons appui sur deux textes. Dans L’école ou la guerre civile, Philippe Meirieu montre que cette culture doit toujours s’inscrire dans une perspective phylogénétique, en rapport avec le développement de l’homme. Gaston Berger quant à lui, dans L’homme moderne et son éducation, insiste le rôle de l’école dans cette formation à une culture commune.
Une question se pose alors : l’école doit-elle se contenter d’enseigner des savoirs comme éléments de culture commune?
Après avoir montré en quoi la culture est un moyen de donner du sens, nous nous demanderont comment justement donner du sens aux savoirs scolaires. Nous termineront en nous interrogeant sur les finalités de cette culture commune.
1- La culture comme un moyen de donner du sens
A- Culture commune
A première vue, la culture correspondrait à une accumulation de connaissances, de savoirs. Mais comme nous le rappelle Gaston Berger, la culture n’est pas l’érudition mais bien « le sens de l’humain ». Il s’agit donc de trouver ce qui nous fonde comme humain, ce qui nous a construits comme Hommes
Cela rejoint ainsi la définition de la culture commune qui n’est pas un socle, un bagage minimal ou une accumulation de savoirs mais plutôt la compréhension de l’histoire et des enjeux de la société
Dispenser une culture à l’école c’est donc faire réseau autour des connaissances, qu’elles se rejoignent.
B- Sortir de la logique utilitariste
La culture commune est bien un principe unificateur, pour s’inscrire dans une histoire qui donne du sens à l’homme
L’école ne doit donc pas dispenser des savoirs hétéroclites qui « serviront plus tard » mais bien former un citoyen éclairé c'est-à-dire doté d’esprit critique, d’analyse,