Meirieu

Pages: 6 (1355 mots) Publié le: 17 février 2011
L’école et la culture

Introduction

L’école est fondamentalement un lieu de culture, qui dispense des savoirs et des savoir-faire pour former les citoyens de demain. Mais quelle doit être la culture dispensée à l’école ? Pour nous interroger sur cette question, nous prendrons appui sur deux textes. Dans L’école ou la guerre civile, Philippe Meirieu montre que cette culture doit toujourss’inscrire dans une perspective phylogénétique, en rapport avec le développement de l’homme. Gaston Berger quant à lui, dans L’homme moderne et son éducation, insiste le rôle de l’école dans cette formation à une culture commune.
Une question se pose alors : l’école doit-elle se contenter d’enseigner des savoirs comme éléments de culture commune?
Après avoir montré en quoi la culture est un moyen dedonner du sens, nous nous demanderont comment justement donner du sens aux savoirs scolaires. Nous termineront en nous interrogeant sur les finalités de cette culture commune.

1- La culture comme un moyen de donner du sens

A- Culture commune
A première vue, la culture correspondrait à une accumulation de connaissances, de savoirs. Mais comme nous le rappelle Gaston Berger, la culture n’estpas l’érudition mais bien « le sens de l’humain ». Il s’agit donc de trouver ce qui nous fonde comme humain, ce qui nous a construits comme Hommes
Cela rejoint ainsi la définition de la culture commune qui n’est pas un socle, un bagage minimal ou une accumulation de savoirs mais plutôt la compréhension de l’histoire et des enjeux de la société
Dispenser une culture à l’école c’est donc faireréseau autour des connaissances, qu’elles se rejoignent.

B- Sortir de la logique utilitariste
La culture commune est bien un principe unificateur, pour s’inscrire dans une histoire qui donne du sens à l’homme
L’école ne doit donc pas dispenser des savoirs hétéroclites qui « serviront plus tard » mais bien former un citoyen éclairé c'est-à-dire doté d’esprit critique, d’analyse, d’argumentation,de recherche de la vérité. En ce sens, l’école enseigne des savoirs, pas des croyances.
Ainsi, il faut sortir de la logique utilitariste qui cherche une raison à ce qui est enseigné.
Par exemple : à travers l’utilisation des TICE à l’école, on cherche également à montrer aux enfants que toute information ne se vaut pas, qu’il faut faire la différence entre source fiable ou pas etc. Cela va doncau-delà de l’utilité immédiate « savoir se servir d’une souris, d’un moteur de recherche etc.» puisqu’on veut également doter l’élève de capacités de raisonnement pour l’inscrire dans une culture commune.

C- Donner du sens
Il s’agit donc bien de donner du sens aux savoirs scolaires, en les inscrivant dans une perspective de phylogenèse : le développement de l’Homme
La véritable culturecherche ce qui nous unit. Comme le dit le Philippe Meirieu, il ne suffit pas de savoir utiliser une calculette par exemple mais bien de savoir pourquoi on a inventé les chiffres.
A l’école, on doit donc essayer de remonter aux questions fondatrices de notre histoire, aux questions communes à tous les hommes puisque seul cela peut les relier entre eux dans une culture partagée.

( Mais comment donnerdu sens aux savoirs scolaires pour les élèves ?

2- Donner du sens aux savoirs

A- S’intéresser aux démarches
Si la culture commune ne signifie pas empilement de savoirs, l’école ne doit donc pas les présenter comme tel. Il faut donc faire comprendre aux élèves qu’on n’est pas là pour leur « donner des choses qui leur serviront plus tard »
La question qu’ils doivent se poser n’est donc pas« pourquoi je fais ça » mais bien « comment je fais ça »
L’enseignant s’attache donc à expliciter les démarches, notamment par la métacognition et non pas à justifier ses activités.
Par exemple, il est intéressant en sciences, lors d’une démarche d’investigation raisonnée de faire un parallèle avec les découvertes des scientifiques. Il s’agit ainsi de montrer aux élèves que les hommes se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meirieu
  • Philippe MEIRIEU
  • STYLE MEIRIEU
  • Philippe meirieu
  • Meirieu
  • Repères pour un monde sans repères de philippe meirieu
  • Education tout au long de la vie. ph meirieu
  • Annalyse d'un extrait de « l'école ou la guerre civile » de p. meirieu et m. guiraud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !