Melancholia

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 26 juin 2014
Séquence 1 : la société et le bonheur
« Comment certaines œuvres littéraires en questionnant l’homme ont-elles engagé notre société dans une démarche humaniste ? »

Texte ComplémentaireExtrait de « Melancholia », Hugo ,Les contemplations, 1856.
En quoi le texte d’Hugo répond-t-il à la problématique ?
*Ce poème, écrit en réaction à la révolution industrielle, dénonce le travail desenfants et leurs exploitations. Personnellement engagé dans ce combat les sentiments personnels de l’auteur transparaissent dans celui-ci (exclamatives).
*Il aborde ainsi le thème suivant : lacritique du pouvoir qui exploite les enfants (mal payés, ne pouvant pas se défendre, travails des heures…). Les enfants deviennent des rouages dans une machine, sans âmes, épuisant, répétitif,abrutissant. Cette image est d’autant plus renforcée par la diabolisation du travail avec la dimension effrayante fantastique que prennent les machines disproportionnées face aux enfants.
* Ce travailengendre de nombreuses conséquences pour ces enfants notamment des répercussions physiques mais aussi mentales, intellectuelles. Cet abrutissement détériore leur santé (voir les « temps modernes »).Registre pathétique qui suscite la compassion du lecteur.
(Hugo rappelle tout de même que le fait d’envoyer ses enfants travailler est une fatalité pour leurs parents et non pas une demande deceux-ci, qui essaient de faire face à la misère -> travail haï des mères)
*Hugo marque son indignation sur le fait que le travail soit incompatible avec les enfants en insistant sur leurs qualités perduesque le travail anile. Il remet en cause d’une certaine manière le capitalisme moderne, où le progrès est synonyme de profit.
*Hugo condamne le travail abrutissant et revendique un travailépanouissant pour les hommes.
→Figures de styles à commenter : allitération en M (monotonie), en R (agressivité) ; anaphore, répétition (travail à la chaine), métaphore (diabolisation du travail)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Melancholia
  • Melancholia
  • Melancholia
  • melancholia
  • melancholia
  • Melancholia
  • mélancholia
  • Melancholia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !