Melimelo sur la liberté
I) Le plaisir sans mesure, accès à la liberté ?
A. La vision de Calliclès
B. Les limites de cette théorie
II) L'intempérance, entrave à la liberté
A. L'atteinte à la liberté des autres
B. L'atteinte à sa propre liberté
III) La liberté selon les limites de la Raison
A. Le désir, essence même de l'Homme
B. La loi de la Raison
Conclusion
Ne serait-ce pas être dirigé par des contraintes intérieures dont nous pouvons n'avoir que très peu conscience ? Calliclès, maître de la Cité, fait ce qui lui plait, mais ne parait pas maître de ses propres passions : dira-t-on qu'il est libre ? 2. Être libre, est-ce plaisant ? a) Le fardeau de la liberté et la condamnation à la liberté Sartre doit son immense notoriété à la vogue de l'existentialisme (philosophie de la liberté et de la responsabilité), dont il fut considéré comme le fondateur, même si la lecture de la « Phénoménologie » de Husserl et de « L'Etre et le Temps » de Heidegger l'a profondément influencé. Deux formules pourraient résumer sa conception de la liberté. La première, que l'on trouve dans « Saint Genet » (1952): « L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous. » La seconde, qui figure dans un opuscule intitulé « L'Existentialisme est un humanisme » (Nagel) où Sartre répond à diverses objections formulées notamment, par les catholiques et les marxistes à sa conception existentialiste de l'homme: « L'homme est condamné à libre. » Qu'est-ce que l'existentialisme ? C'est l'affirmation que, chez l'homme, l'existence précède l'essence.
"Regardez-y de près et vous verrez qu'il ne peut y avoir d'êtres libres." Diderot affirme ici que nul Homme n'est libre. Mais qu'est-ce que la liberté ? Par définition, la liberté est absence de contraintes. Il peut donc sembler qu'être libre est faire ce que l'on veut. Le plaisir quand à lui, sensation agréable liée à la satisfaction d'un désir, semble permettre l'accès au