Memoir

Pages: 61 (15144 mots) Publié le: 1 mars 2013
La question d’une plus grande participation des populations à la gestion des affaires les concernant à travers la décentralisation et la gouvernance locale a vu le jour suite au constat d’échec d’une longue période de gestion des affaires publiques par l’État central avec son lot de réalisation de biens et de services sans réelle contribution des populations. Les actions de développement étaientdécidées pour et à la place des populations concernées. Cette forme de gestion s’est soldée par des investissements infructueux tant au point de vue qualité que de pérennité et tenue en service. Avec l’avènement de la décentralisation, les populations ont été responsabilisées grâce à l’autonomie de gestion socio-économique et incitées à prendre des initiatives de leur mise en œuvre tout ens’appuyant essentiellement sur des moyens locaux (humains et financiers).
La décentralisation est alors devenue la réforme fondamentale pour assurer le développement économique local, l’équilibre régional et l’équité sociale. La décentralisation et plus précisément la communalisation sont considérées comme le moyen adapté de faire participer réellement les citoyens et citoyennes à la gestion de leurspropres affaires. Son processus de mise en place institutionnelle a été couronné en premier lieu par des élections communales et un début de fonctionnement des communes, considérées comme l’entité territoriale la plus proche du citoyen et la plus apte à faire de l’épanouissement des populations une réalité durable.
Cependant, si la décentralisation est devenue une réalité pratique incontournableavec des résultats positifs dans la gestion du développement de proximité, la performance des services publics demeure toujours peu satisfaisante. La faiblesse de l’économie locale et la faible capacité des communes à mobiliser et à gérer les ressources financières disponibles entraînent de façon récurrente l’insuffisance des investissements et la médiocrité des services communaux.
Par ailleurs,l’État avec la mise en place des collectivités territoriales, a légiféré sur la constitution de leurs ressources financières de celle-ci (notamment à travers la détermination des ressources fiscales et non fiscales), les collectivités territoriales et particulièrement les communes restent confrontées à des difficultés notoires de mobilisation des ressources internes. Face à ces défis, les communestournent généralement leurs regards et leurs efforts vers l’obtention de financements externes tels que les transferts, les dotations de l’État central et les subventions des Partenaires Techniques et Financiers. Mais elles accordent peu d’intérêt au potentiel financier interne jugé trop rapidement comme étant insignifiant ou presque impossible à mobiliser.
Au regard de ce qui précède et pourrésorber les difficultés liées à la mobilisation des ressources locales en l’occurrence des ressources propres pour une amélioration significative des conditions de vie des populations, nous avons choisi de mener notre recherche sur le thème : «Problématique de l'amélioration des recettes propres des collectivités territoriales : cas de la Commune de Ouidah».
Le développement de notre travail se fera endeux grandes parties à savoir :
- un premier chapitre dans lequel nous aurons : à présenter la structure qui nous a accueillie dans le cadre de notre stage pratique, à restituer les observations que nous y avons faites puis à cibler la problématique sur laquelle portera la présente étude ;
- Un second chapitre qui nous permettra une fois la problématique ciblée : de fixer les objectifs del’étude, de formuler des hypothèses et de présenter la démarche méthodologique à adopter. Nous analyserons pour finir les données et procéderons à leur vérification afin de proposer quelques solutions aux problèmes soulevés tout en précisant les conditions de leur mise en œuvre.




























SECTION 1 : Cadre physique de l’étude et observations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memoir
  • MEMOIR
  • Memoir
  • memoir
  • Memoir
  • mémoir
  • Memoir
  • memoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !