memoir

15194 mots 61 pages
Introduction

Charles Baudelaire est depuis longtemps un poète reconnu, l’un des auteurs les plus lus, les plus traduits et les plus commentés du monde. Baudelaire a enrichi le domaine poétique par sa création littéraire des Fleurs du Mal. Cette œuvre représente et incarne les aspects de la modernité poétique et littéraire au niveau de la langue et du style.
Baudelaire fait de la poésie une vision du monde, un ordre de valeurs qu’il serait artificiel et réducteur d’enfermer dans des catégories fixées et figées. La modernité de Baudelaire ne procède pas seulement de la poétique de la fragmentation qu’il va mettre en œuvre dans ses poèmes en prose après l’avoir expérimentée dans les « tableaux parisiens », elle éclate surtout dans sa conception de la création poétique comme une initiation à la mort, comme une mise à mort. Ces deux aspects s’unissent dans une même aspiration au
« Nouveau », le mot sur lequel s’achèveront les Fleurs du Mal.
La question de la modernité littéraire dans les Fleurs du Mal est l’objet principal de notre étude. Le choix de ce sujet n’était pas par hasard, parce que lorsqu’on parle de Baudelaire, on parle de tout un siècle. on parle d’un écrivain, d’un poète et d’un critique au même temps. Ainsi, Baudelaire était l’un des premiers qui ont scandalisé la scène littéraire par leurs créations. La deuxième raison de ce choix, c’est l’influence poétique, après avoir lu les écritures de
Baudelaire, on veut comprendre plus en plus le sens de cette poésie, on veut comprendre aussi pourquoi Baudelaire est considéré comme un poète moderne.
Alors tout cela nous a poussé de travailler sur la poésie baudelairienne, précisément sur son recueil les Fleurs du Mal.
Au cours de cette modeste recherche, nous essayerons de saisir les aspects fondamentaux de cette modernité en se basant sur le texte. Autrement dit, notre
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étude sera autour du recueil, c’est-à-dire qu’à travers l’analyse des Fleurs du
Mal, nous montrerons comment

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