memoire de fin d'etude

Pages: 6 (1465 mots) Publié le: 22 juillet 2014




INTRODUCTION









Constitue un transport sanitaire, tout transport d’une personne malade, blessée ou parturiente [femme enceinte], pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, effectué à l’aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet. Il a pour vocation d’intervenirrapidement pour traiter les situations d’urgence. Ces situations sont imprévisibles, touchent des patients dont on connaît rarement les antécédents. Leur pronostic qu’elles peuvent engendrer dépend souvent du délai de traitement des détresses vitales.
Mais de nos jours on se rend compte que l’état dans lequel les blessés arrivent dans les formations sanitaires est pour la plupart du temps désastreuxcela dans le cas où ils sont encore vivant et ceci est très souvent lié aux conditions dans lesquelles ils ont été transporté et/ou par manque des premiers soins apportés aux victimes sur le lieu de l’incident. Et nous sommes tous sans ignorer que toute bonne prise en charge d’un blessé commence dans les minutes qui suivent son traumatisme jusqu’à son arrivé dans une formation sanitaire.
Ainsile but de ce travail sera de promouvoir le transport sanitaire des accidentés dans la ville de Douala avec pour objectif général la sensibilisation les populations de la ville de Douala sur le système de transport sanitaire des blessés vers les formations sanitaires. De ce travail, en ressort les objectifs spécifiques suivants : Identifier les patients en fonction de leur mode de transport ;ressortir les différents modes de transport des patients les plus utilisés dans la ville de Douala ; évaluer les connaissances des patients sur l’existence des transports sanitaires ; déterminer les facteurs entravant l’utilisation des transports sanitaire chez les patients ; et tirer une conclusion et faire ressortir une recommandation fiable permettant aux utilisateurs de bien utiliser les résultats.MATERIELS ET METHODES





I. LIEU D’ETUDE
La présente étude s’effectuera au service des urgences de l’Hôpital Laquintinie de Douala.
L’Hôpital Laquintinie de Douala a été choisi pour son taux élevé de patients même accidentés qu’y sont admis. De plus, il apporte sa contribution à l’enseignement et à la formation continue des personnels médical et paramédical, desprofessionnels de transport sanitaire ainsi que les secouristes.

II. DESCRIPTION DU LIEU D’ETUDE

1) historique
L’Hôpital Laquintinie de Douala voit le jour vers 1920 à Bonanminkingue-Deido et c’est vers 1930 que le chef supérieur Betote Akwa cède ses exploitations agricoles au bénéfice de l’implantation du nouvel hôpital indigène, sur le site actuel, d’une superficie de neuf hectares. Les premiersbâtiments furent construits entre1931 et 1934 et c’est à la fin de l’année 1941 que l’hôpital indigène de Douala fut baptisé Hôpital Laquintinie de Douala, en mémoire du médecin capitaine français JEAN AGUSTIN LAQUINTINIE, chirurgien des hôpitaux des armées décédé le 05 mars 1941. Dès lors l’Hôpital Laquintinie de Douala est un hôpital central de 3ème référence et de 2ème catégorie depuis 1991.
2)Situation géographique
L’Hôpital Laquintinie de Douala est situé au centre du quartier Akwa dans l’arrondissement de Douala 2e et est limité :
Au Nord par la salle des fêtes d’Akwa ;
Au Sud par le collège I.N.T.E.G ;
A l’Est par le camp des sapeurs-pompiers ;
A l’Ouest par le palis DIKA AKWA.
L’annexe de l’Hôpital Laquintinie de Douala autrefois appelé polyclinique d’Akwa est aujourd’hui lecentre pneumo-physiologique situé à 50m du Nord-est.
3) Structure administrative
L’Hôpital Laquintinie de Douala a à sa tête un directeur général assisté dans son travail par :
Un conseiller médical qui est médecin s’occupant de l’hôpital, le travail des médecins et de la discipline ;
Un surveillant général assisté de trois surveillants généraux adjoints ;
Un chef de service du personnel ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memoire fin d'étude euroduplex
  • mémoire de fin d'étude
  • Mémoire fin d'étude informatique
  • Mémoires de fin d'études
  • Mémoire de fin d'études : l'absentéisme
  • Mon mémoire de fin d'étude
  • Memoire fin d'etude
  • Mémoire de fin d'étude

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !