Memoire de synthèse impérialisme américain

Pages: 14 (3299 mots) Publié le: 26 avril 2012
COSTA CASTRO Mario Année 2011/2012
LEA Anglais / Espagnol
Bloc n°1

Mémoire de synthèse

“L’Impérialisme Américain”

SOMMAIRE

Introduction page 3

Synthèsepage 4

-Première partie : « Les Origines de l’Impérialisme Américain » page 4
-Deuxième partie : «Raisons de cet « Impérialisme » et comment ils agissent » page 5
-Troisième partie : « Les Régions les plus touchées par « l’impérialisme américain » page 6

Conclusionpage 7

Démarche méthodologique page 8

Bibliographie commentée page 9

Annexes page 12

Introduction

Les Etats-Unis, une très grande nation, dominatrice du monde, impérialiste d’une façon nouvelle. Au départ cen’était qu’un ensemble de colonies appartenant à la Grande Bretagne, et donc sous le règne de la Reine d’Angleterre, jusqu’au jour où ces colonies ont décidé de déclarer leur indépendance et ainsi commença la guerre de Sécession, qui termina avec la victoire des anciennes colonies britanniques et la création des Etats-Unis d’Amérique.
Après leur création, les États-Unis étaient assez fragiles et ne sesont pas intéressés tout de suite au monde, ils se sont développés, jusqu’à ce qu’ils puissent montrer leur puissance, pendant la 1ére guerre mondiale. L’impérialisme américain est né du faite qu’aux Etats-Unis tout était possible, exemple avec le rêve américain qui consiste à partir de rien et réussir à être millionnaire. L’impérialisme américain est particulier, malgré que comme tous les autrespays impérialistes précédents (France, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Russie…) ils utilisent leur force militaire pour montrer leur puissance et provoquer la crainte à ceux qui s’opposent, ils se servent surtout de leur excellente économie et de leur production massive pour envahir les autres pays d’une nouvelle façon.
Mais comment les Etats-Unis ont réussi à créer une sorte d’Empire etdominer le monde ?
Dans un premier temps nous verrons les origines de cette « soif impérialiste », en effet les Etats-Unis sont « partout dans le monde », dans la plupart des guerres, les américains sont présents, exemple avec la guerre d’Irak ou d’Afghanistan, puis nous verrons les raisons de cet impérialisme et comment ils agissent, on a pu constater notamment que les américains sont l’économie laplus puissante du monde, et qu’il possèdent aussi les plus puissantes industries et entreprises mondiales, enfin nous finirons par quels sont les pays ou les régions les plus touchées et pourquoi sont-elles aussi touchées par ce mouvement impérialiste américain, exemple le Mexique et toute l’Amérique Latine.

I) Les Origines de l’Impérialisme Américain

Les Etats-Unis sont une nation assezjeune, créée en 1783 lors du traité de Paris. À leurs débuts les américains sont considérés comme une puissance de second rang par les puissances Européennes (Grande-Bretagne, France), et que donc elle va leur aider à consolider leur hégémonie face à l’Allemagne et la Russie. Ils profitent de cette considération pour s’attaquer à l’Empire Espagnol, et pour développer leur économie et leur industrietrès fragile au départ. A la fin du 19ème siècle l’Espagne apparaît comme un empire en déclin, contrairement aux Etats-Unis qui sont en plein essor. Les américains vont profiter de ce déclin, pour commencer à imposer leur domination dans les anciennes colonies espagnoles. Ils veulent installer des gouvernements stables en Amérique Latine.
Avant 1890, les Etats-Unis disaient qu’ils ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impérialisme américain
  • Imperialisme américain
  • Révolution cubaine et impérialisme américain
  • Revolution cubaine et imperialisme americain
  • memoire synthese
  • Synthese Reve Americain
  • Synthese de memoire de fin d'etude
  • Memoire pro synthese

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !