Memoire lego

Pages: 27 (6644 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le Marketing
mix de LEGO
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MEMOIRE MARKETING LEGO

INTRODUCTION

LE MARCHE

▪ Définition …………………………………………………………………………... 4
▪ Evolution …………………………………………………………………………... 4
▪ Offre et demande …………………………………………………………………... 5
▪ Environnement politique …………………………………………………………... 7
▪ Environnement juridique........................................................................................... 8

LE PRODUIT

▪ Positionnement ……………………………………………………………………... 9
▪ Historique ………………………………………………………………………… 16
▪ Développement …………………………………………………………………… 17
▪ Marque ……………………………………………………………………………. 18
▪ Conditionnement …………………………………………………………………. 19

PRIX

▪ Mode de fixation ………………………………………………………………….. 20
▪ Analyse desvariations (Saisonnalité, Points de vente) …………………………... 22
▪ Analyse du prix des concurrents ………………………………………………….. 24

COMMUNICATION

▪ Analyse du mix média ……………………………………………………………. 25
▪ Des actions promotionnelles ……………………………………………………… 27

DISTRIBUTION

▪ Structure de la force de vente ……………………………………………………... 32
▪ Analyse des canaux de distribution………………………………………………. 33
▪ Gestion des produits sur le point de vente ………………………………………... 35

CONCLUSION

SOURCES

INTRODUCTION

Quelques chiffres :

➢ LEGO produit, à l'heure actuelle, plus de 100 millions de LEGO par an et leurs produits sont distribués dans 133 pays par l'intermédiaire de 60 000 points de vente.
➢ Elle est la seule société européenne parmi les 10 premiers fabricants de jouets au monde.
➢ Depuis1949, la compagnie LEGO a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments.
➢ 20 milliards de briques ont été produites en 2005.
➢ Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent chaque année avec des briques LEGO.
➢ 7 boîtes de LEGO sont vendues chaque seconde à travers le monde.
➢ Il existe 915 103 765 façons de clipper 6 briques de 2x4.

LEGO est un spécialiste historique dujouet qui au contraire des grands spécialistes du secteur n’est pas un généraliste. Il mise tout sur cette petite invention qui a fait son succès : la brique.
Elle permet aux enfants du monde entier de s’inventer un monde de créations, de jeux, unique à chaque enfant.
Après des années de difficultés, ils ont su se remettre en question, faire des sacrifices, et redevenir un des acteurs les plusinnovants et les plus attractifs du marché.

LE MARCHE

▪ DEFINITION

Lieu formel ou virtuel sur lequel sont échangés des biens et services de natures diverses. Par extension, on qualifiera de marché, l'ensemble des consommateurs réels et/ou potentiels d'un bien ou d'un service. Ici nous parlerons du marché du jouet qui se divise en plusieurs catégories telles que : 1er âge (21.9%),jeux et puzzles (14.4%), poupées (12.69%), plein air (12%), véhicules (7.9%), activité artistique (6.6%), jeux de construction (5.5%), jeux d’action (5.6%), peluches (3.8%).
Les parts d’occasion d’achats se font principalement à Noël et pour les anniversaires.
La France est le premier marché d’Europe devant le Royaume Uni et l’Allemagne, cela représente 2957 millions d’euros (hors-jeux vidéo) surun marché total de 2.95 milliard d’euros.

http://www.fjp.fr/stats/marche_francais1

▪ EVOLUTION

Selon la Fédération Française des industries Jouet et Puériculture (FJP), malgré un contexte économique difficile, la profession a obtenu de bons résultats en 2009. Le marché du jouet a ainsi atteint 2,95 milliard d’€, en croissance de +3%. Ces bons résultats attestent d'un fait constant: crise ou pas, les parents ne font pas d'arbitrage négatif sur le jouet.

Le plaisir des enfants est préservé, quelque soit les aléas économiques !

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Globalement, sur le premier semestre 2010, les catégories de produits qui ont eu le plus de succès restent les jeux de construction (+18% d'évolution de CA entre 2009 et 2010, +12% en volume), les...
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