Memoire stage

Pages: 13 (3028 mots) Publié le: 13 mars 2012
BELTRANDO ANDREA
Stagiaire D.E.A
du 31/08/2009 au 15/01/2010

RAPPORT DE STAGE
du 26/10/2009 au 05/11/2009

Hôpital Nord Marseille
chemin des bourrelly
13915 Marseille Cedex 20
tel: 04.91.96.80.00
fax: 04.91.96.01

I.F.A Toulon Directrice :
345 Avenue Hugues Clovis Mme Kaiser
83200 Toulon 04.94.09.27.72
SOMMAIREHistorique.........................................................................................Page 1

Fiche d' identité........................................................................Page 2 à 7

_ L' Hôpital Nord
_ Fiche Technique
_ Plan d 'accès

Services des Urgences.............................................................Page 8 à 9

_ Organisation du service
_ Les urgences adultes

Synthèse dustage.................................................................Page 10 à 23

_ Équipement d' un box de réa aux urgences
_ Le bran-cardage
_ Les circuits (nettoyage,stérilisation,déchet)
_ P.E.C d' un A.V.P (accident de la voie public)
_ IMV(intoxication médicamenteuse volontaire)

Conclusion......................................................................................Page 24Remerciement...............................................................................Page 25

Évaluation de compétences.......................................................Page 26

HISTORIQUE

L'histoire des hôpitaux de Marseille commence au XII siècle, avec la fondation sur la rive nord du Lacydon de l'hôpital du Saint Esprit dans le quartier des Accoules. Marseille compte alors 15 000 habitants.A laRenaissance, la population augmentant, Charles de Cazaulx, Consul de Marseille décide de réunir à l'hôpital du Saint Esprit, l'hôpital Saint Jacques de Galice pour ouvrir un " bel et grand hôpital " pour sa ville. Ce sera l'Hôtel Dieu.Mais au début du XX siècle, la population marseillaise est passée à 700 000 habitants. A l'Hôtel Dieu on est contraint de refuser des blessés et des malades. L'Hôpital nepeut plus , à lui seul répondre à la demande de soins.Il faut construire d'autres hôpitaux.En 1858, on inaugure l'hôpital de l'Immaculée Conception dans le quartier du Petit Camas.Puis ce sera l'hôpital Sainte Marguerite en 1887, l'hôpital Salvator en 1908 et la Maternité de la Belle de Mai en 1920.En ce début de XX siècle l'hôpital change. Il était un lieu d'hébergement des pauvres et desmalades, il devient un centre de diagnostic et de soins. Les progrès de la médecine sont rapides. Les moyens de diagnostic se perfectionnent, de nouveaux médicaments efficaces apparaissent, la chirurgie et l'anesthésie font des progrès considérables.La biologie entre à l'hôpital. Les conditions d'hospitalisation s' humanisent.L'hôpital moderne est né.En 1958, la réforme hospitalière entraîne la créationdes Centres Hospitalo-Universitaires (C.H.U).Dorénavant le médecin qui souhaite exercer à l'hôpital doit y consacrer la totalité de son activité. C'est la naissance des médecins plein temps. A Marseille on inaugure en 1964 le C.H.U Nord, et en 1974 le C.H.U Timone sur les terrains de l'ancien hôpital.
L'hôpital qui jusqu'à la fin du XIX siècle était le refuge des pauvres et assurait l'assistanceaux plus démunis, est devenu le pôle d'excellence de la médecine. C'est à l'hôpital que se forment les futurs médecins et que s'élaborent les techniques de pointes.De l'Hôpital du Saint Esprit du Moyen Age, aux C.H.U actuels, l'hôpital marseillais s'est toujours efforcé de répondre au mieux aux besoins de la population, en intégrant les progrès de la médecine sans oublier la dimension humaine desa mission.

Professeur Yves Baille
- page 1 -

L' Hôpital Nord

L' Hôpital NORD de Marseille a été inauguré en 1964 , en 1997 la
construction du pavillon - mère-enfant urgences alliant technicité et confort, donne un nouvel élan l’hôpital . Avec plus de 600 lits l’hôpital Nord connaît un accroissement exponentiel de son activité et de son rayonnement régional.

Il regroupe la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire stage
  • Mémoire de stage
  • Mémoire de stage
  • Memoire de stage
  • Mémoire de stage
  • Memoire de stage
  • Memoire de stage
  • Mémoire de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !