Memoire sur la démarque inconnue

Pages: 60 (14772 mots) Publié le: 18 février 2013
2011
Mémoire

Est-il possible de baisser le taux de démarque chez Foot Locker ?

FL 5

MERCIER Quentin





Introduction p 4 à 5

I) La démarque p 6 à 11
a. Causes et typologie de la démarque p 6 à 9
i. La démarque connue p 6
ii. La démarque inconnue p 6 à 9
b. Calcul de la démarque totale p 10 à 11

II) L’enjeu d’unebonne maîtrise de la démarque p 12 à 17
c. La démarque inconnue en France et en Europe p 12 à 14
d. La démarque chez Foot Locker p 15 à 17

III) La lutte contre la démarque p 18 à 48
e. Les moyens de lutte contre la démarque p 18 à 30
iii. Matériels p 18 à 26
iv. Immatériels p 27 à 31
f. Méthodes utilisées chez Foot Locker p 32 à 44v. Matérielles p 32 à 34
vi. Immatérielles p 35 à 44
g. Méthodes utilisées chez nos concurrents p 45 à 51
vii. Matérielles p 45 à 47
viii. Immatérielles p 47 à 51
h. Tableau récapitulatif p 50 à 51

IV) Les solutions pour améliorer le taux de démarque p 52 à 70
chez Foot Locker

i. Le facteur humain p 52 à 63
j. Lefacteur matériel p 64 à 66
k. Les coûts p 67 à 70

Conclusion p 71 à 72

Questionnaire p 73 à 74

Remerciements p 75

Annexes p 76 à 86



Voilà deux ans que j’effectue des études au C.N.P.C d’Orléans et de Pau dans le cadre d’une formation d’assistant de direction spécialisé « Sport », qui est une formation de niveau trois au R.N.C.P., en collaboration avec la société FootLocker France avec la signature d’un contrat de professionnalisation.
Mais la route fut longue avant cette belle aventure. Diplômé du Baccalauréat Sciences Technologiques et Tertiaires en 2006, je choisis à cette époque une formation de préparateur en pharmacie et signai alors un contrat de professionnalisation avec mon premier employeur. Après une année couronnée de succès, je choisis de mettreun terme à cette formation par manque d’intérêt pour la profession. Par la suite je choisis de m’orienter vers différents contrats intérimaires pour des raisons économiques. Fin 2008 fut le moment où je décidai de reprendre les études et de pouvoir trouver un métier qui me plaise. Deuxième contrat de professionnalisation signé dans le cadre d’un BTS MUC en alternance avec la société Mobili’sspécialiste en formation et ressources humaines. Je m’occupais de trouver des nouveaux contrats avec des sociétés dans le but de placer des personnes en formation, je me suis occupé d’animations de formation sur les techniques de recherche d’emplois auprès d’un public jeune et sans situation professionnelle. Malheureusement après ma première année, j’appris qu’il m’était impossible de valider mon étudede cas, en effet mon entreprise n’était pas considérée comme une « unité commerciale ». Voulant continuer ma carrière professionnelle dans le monde du commerce et valoriser de ce fait mon contrat de professionnalisation, il était évident que ces deux années n’auraient aucune valeur dans le monde du commerce. Je me mis alors à la recherche d’un nouveau contrat et par l’intermédiaire du site del’APNE j’ai postulé à une annonce proposée par la société Foot Locker qui présentait une formation en alternance dans le but d’obtenir un Bac +2. La réponse et les entretiens suivirent et la formation a débuté. Deux critères ont confirmé mes choix, le premier était avant tout d’obtenir un diplôme valorisé par une expérience professionnelle au sein d’une entreprise leader sur son marché et le deuxièmeétant l’amour que je porte pour le sport et le commerce.
Le magasin où je travaille se trouve à Nancy, ville du département de la Meurthe et Moselle en Lorraine. Dès mon arrivée j’ai pu constater qu’il y régnait un climat de tension entre les différents collaborateurs ; opposition entre une nouvelle équipe d’encadrants et une ancienne équipe de vendeurs. Ce magasin fut longtemps considéré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarque inconnue
  • La demarque inconnue
  • Demarque inconnue
  • Réduction de la démarque inconnue
  • Démarque
  • Démarque
  • La démarque
  • Inconnu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !