Memoire

Pages: 11 (2662 mots) Publié le: 14 novembre 2012
INTRODUCTION


Etudiante en BTS comptabilité et gestion des organisations, j’ai effectué mon stage au Centre Communal d’Action Social de Metz (CCAS) au service des finances sous la direction de Mme .

Ce stage m’a permis de découvrir le travail au sein d’un établissement public communal, l’enjeu de ce stage est donc de découvrir un nouvel univers professionnel et élargir mes compétences.Durant 6 semaines de stage j’ai côtoyé un établissement de la fonction publique.
Je présenterais dans une première partie la description du système d’information et comptable propre à l’établissement. Dans une seconde partie je parlerais des différentes tâches effectuées au cours de cette période. J’aborderais le thème de l’optimisation de la gestion des recettes du CCAS de Metz pour la mise enplace d’une procédure de recouvrement des produits. Pour finir j’expliquerai le cheminement qui m’a permis d’aboutir à la conclusion de ce thème.
Partie I :
Présentation de l’entreprise

I Historique :

1) Présentation du CCAS de Metz


Le Centre Communal d’Action Sociale de Metz est un établissement public administré par un conseil d’administration de 13 membres, présidé par le maire. La vice présidente est , adjointe au maire déléguée aux solidarités et aux affaires sociales. le directeur général est Madame .

Le CCAS de Metz a plus de 200 ans d’histoire, le premier bureau de bienfaisance ayant été fondé à Metz le 7 novembre 1796.

Devenu bureau d’aide sociale en 1953, il devient en 1986 le Centre Communal d’Action Sociale. A une logique de simple assistance quiprévalait dans le fonctionnement des B.A.S, a succédé une dynamique de l’action sociale élargie aux personnes âgées et à la petite enfance.

2) Mission fondamentale

L’objectif du CCAS est d’intervenir dans des actions sociale en faveur de la famille et de la jeunesse avec une volonté de prévention et de développent local.

3) Statuts

Le CCAS est un établissement public administratif qui a pourconséquences :

- une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d’agir en justice en son propre nom
- une existence administrative et financière distincte de la commune
- une gestion par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au présidentou vice président.

4) Domaines d’intervention d’un CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
- il gère des équipements et des services : crèches, haltes-garderies, centres aérés, établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux…
- il apporte son soutienttechnique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé
- il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de la sécurité sociale
- il intervient également dans l’aide socialefacultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêt sans intérêt, colis alimentaire, chèques d’accompagnement personnalisé, il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.



II) Système d’information comptable


1) Configuration informatique


LeCCAS est divisé en deux catégories de services :

Les services opérationnels :

- service DASI (direction de l’action social et de l’insertion)
- service DEPE (direction de la famille et de la petite enfance) gestion de 11 structures type multi accueil
- service DRPA (direction des retraités et des personnes âgées) gestion de 6 résidences pour personnes âgées
Le CCAS dispose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !