Memoire

Pages: 108 (26822 mots) Publié le: 14 juillet 2013
INTRODUCTION

Le financement de l'économie constitue l'une des préoccupations majeure de nos états. Pour ce faire ils font appel au marché financier qui a pour vocation de mettre en relation directe les demandeurs et les pourvoyeurs de fonds présent dans une économie donnée. Cependant en tant que marché secondaire, le marché financier assure la liquidité et la mobilité de l'épargne parl'intermédiaire des différentes bourses et de leurs relais, les sociétés de gestion et d'intermédiation (SGI) qui assurent le bon fonctionnement et permettent la mobilisation de l'épargne investie en actions, obligations, titres de participations etc.... Précisément, les entreprises dans leurs cycles de vie ont constamment besoins d'argent pour leurs investissement et pour leurs cycles d'exploitation .Cesentreprises en grandissant investissent pour favorisés leur croissance.
Les banques accompagnent généralement les entreprises, mais ne vont jamais au-delà des capacités d'endettement de ses dernières. Or, la capacité d'endettement déterminée par les fonds propre c'est-à-dire par les capitaux investis par les actionnaires et ceux gagné par l'entreprise ne suffisent souvent pas. C'est ainsi queles entreprises font souvent appel à l'épargne public par la voie du marché financier ou ils peuvent emprunter à des taux réduits. Ce qui est avantageux par rapport aux banques dont les prêts ne sont pas aussi moins coûteux, leurs taux variant entre 10 et 20%.
C'est ainsi que le marché à travers la bourse permet à tout le monde de placer ses économies dans toutes les branches de l'industrie ou ducommerce, suivant qu'il juge opportun que l'un ou l'autre est successible de connaître un développement rapide ; de modifier la composition de son patrimoine en valeurs mobilières.
Aux entreprises il permet d'allonger l'échéance de leurs dettes, d'obtenir de meilleures conditions d'emprunts en ayant accès à de financement moins onéreux et de toucher à une gamme plus large d'investisseurs. Lemarché financier constitue alors une alternative intéressante pour le financement des entreprises qui au-delà du critère de solvabilité financière de l'entreprise, tient compte de la qualité de la gestion, de la personnalité des dirigeants et de la spécificité de ces activités
Ce faisant il devient alors évident ,que pour renforcer la croissance il faut maitriser l'épargne qui seule au stade actuelpeut accélérer le développement de nos pays est ainsi que les huit pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA),conscient de la force de l'union et de ses potentialités économiques énormes ont décidés d'unir leurs forces pour créer le 18 décembre 1996 à Cotonou la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dont le siège est à Abidjan en Côte d'Ivoire avec dans chaque paysmembres une Antenne Nationale de Bourse (ANB) .
Cette bourse régionale a pour objectif de :
· Mobiliser l'épargne intérieure ;
· Drainer cette épargne vers les secteurs productifs ;
· Consolider cette épargne en l'allouant aux entreprises sous forme de ressources durables adaptées à leurs besoins de financement.
Pour atteindre ces objectifs de bon fonctionnement un ensemble de mécanismes a étémise en place.
|
Dès la fin des années 1980, la plupart des autorités monétaires et financières des pays émergents et pauvres, notamment les pays de l’Afrique subsaharienne et en particulier les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont adopté des programmes de libéralisation des taux d’intérêt, de déréglementation financière, de privatisation des institutionsfinancières et d’ouverture de leur secteur financier aux investissements étrangers dans l'objectif de stimuler la croissance économique. Dans les pays où ces réformes ont été mises en place, le mode de financement de l'économie a évolué du financement indirect (financement intermédiaire) vers un financement direct (financement par le marché) d'une part, et d'une approche de financement administré vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • memoire
  • mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !