Menon

Pages: 1 (414 mots) Publié le: 20 juin 2015
 Menon demande à Socrate si la vertu s’enseigne si elle s’acquiert par l’exercice, si elle est un don naturel ou si elle peut advenir d’une autre façon encore. Socrate lui répond qu’ignorant cequ’est la vertu, il ne peut rien dire à ce sujet. C’est à Gorgias qu’il faudrait s’adresser ; sans doute avait-il fourni une réponse du temps qu’il était à Athènes, mais Socrate ne s’en souvient plus. Ilincombe à Menon de rappeler ce que disait ce grand orateur ou d’élucider la question pour son propre compte (70a-71e).
ACTE1 : chap 1-12 : La définition de la vertu
Menon n’éprouve aucunedifficulté à répondre. Voici sa 1ere définition : la vertu consiste pour chacun a bien faire ce qu’il a à faire en fonction de son âge, de son sexe, de sa situation ou de sa condition.On cherchait une vertu unique, et voilà qu’apparait « un essaim de vertus » ! Ironise Socrate (71e-72a). Reste à savoir de quoi se l’essaim. Quelle est la nature ou réalité de l’abeille ? De mêmequelle est la forme caractéristique identique en toutes les vertus et qui fait d’elles des vertus en dépit de leur variété et de leur multiplicité ? (72b­-73c) Menon propose une 2eme définition : lavertu c’est la capacité de commander. Mais il est rapidement amené à préciser : la capacité de commander avec justice ; car la justice est une vertu.
Socrate lui reproche alors de confondrela vertu et une vertu. Autant dire que la figure, en géométrie, c’est la rondeur ! Et pourquoi ne pas répondre à la question : qu’est-ce que la vertu ? La couleur, c’est le blanc ! Une fois de plusmais par le biais différent, ce qui fait l’unicité de la vertu est éludé on en arrive à une pluralité de cas particuliers (73c-75b). Socrate proteste, en outre, comment une telle définitionpourrait-elle convenir à la vertu de l’esclave et celle de l’enfant.
Menon veut bien essayer de définir la vertu en général à condition que Socrate lui montre comment procéder. Celui-ci lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le menon
  • Ménon
  • Menon
  • Menon
  • Ménon
  • Menon
  • MENON
  • Ménon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !