Mercatique : le produit

Pages: 5 (1198 mots) Publié le: 14 septembre 2014


Il existe trois types de variables : mercatiques, sociétales et individuelles.

1. Les variables mercatiques

niveau de demande peut s'expliquer par des décisions que l'entreprise prend car c'est l'entreprise qui décide de ses variables. Le produit est mis en valeur par un prix, une com et une commercialisation.
Produit : éléments caractéristiques qui sont de natures a séduire leconsommateur ; dépaysement, authentique, éthique, exotisme, … A travers sa conso c'est ca qu'il recherche. Achete un contenu et pas un contenant. Marque et design en font parti aussi, l'architecture du produit aussi : Le client recherche ça aussi. Si le produit est bon ca doit garantir un niv elevé de demande. Le produit n'est pas tout
Le prix : élément essentiel car si prix trop élevé pas de demande,pas de vente. Somme que le client doit déboursé pour acheter le produit. Mais ici vente immatériel, le prix permet de se positionner sur le marché et de promettre au client une certaine qualité. Le prix a aussi une dimension subjective : si plus cher = meilleure qualité : lien entre le niveau de prix et le niveau de qualité dans la tete du client. Donc il faut bien se positionner sur le marché.Pas de prix unique mais multiple qui vont s'adapter a la sensibilité du client.
Communication : a travers la pub, les médias, la promotion des ventes : stratégie pull : attirer le client dans le point de vente (pub), push : pousser le produit vers le client (marchandisage, promotion des ventes, ilv)
Distribution : le client trouve le prod la ou il en a besoin et la ou il peut l'acheter (vente enligne) ; disponibilité du produit. L'entreprise est responsable de sa demande et de son offre. Elle maitrise ces élements.

2. Les variables sociétales

Complexité dans l'individu qu'est mon client.
Variables produites par la société : différentes d'une société a une autre. Prendre en compte du poids des jeunes, des séniors, de la situation matrimonial, sociologique, mode de vie,environnement, ect.
L'offre doit s'adapter dans l'evolution de la société (drive)
Individu influencé par leur classe social, style de vie, mode : par l'environnement. Ils calquent leur conso sur des modèles : mimétisme. Sa conso évolue. Groupe de référence auquel le conso s'identifie, il veut leur ressembler : reproduit leur conso ou ce qu'il pense etre leur conso. Aussi groupes sociaux : affinités,normes de comportements, valeur communes : travail, association, cercle amicale, famille qui modèle notre consommation. Si le client veut en faire partie il doit adapter sa consommation. Si on tient compte de la famille ; elle a un poids important, habitudes se mettent en place : comportements se perpétuent de générations en générations. La famille est a géométrie variable : famille monoparentale,homoparentale, recomposé donc la vision qu'on en a, a changé : plusieurs modèles qui rentrent en concurrence : traverser le cycle de vie familiale : jeune célibataire ; en couple ; parents ; parents âgés avec des enfants, adolescents, adultes ;couples âgés sans enfants ; personne âgée seule : a chaque génération ses besoin différents : certains acteurs se spécialisent.

3. Les variablesindividuelles

Spécifiques au consommateur, à sa classe sociale, à son âge, sa personnalité.
Appartenance à une classe sociale : consommation non liée seulement aux revenus mais aussi au niveau d'éducation. Il y a de fortes disparités entre les classes sociales et au sein d'une même classe. Mimétisme de comportement (achat comme un riche). Perspective d'ascension sociale limitée.
Consommationostentatoire : quand on franchit une classe sociale, on veut le montrer (nouveaux riches). Le marché est en voie d'expansion. On accumule les expériences, bonnes ou mauvaises. Généralement, les seniors ont une grande expérience. La consommation se fait en fonction de notre expérience. Les enfants ont peu d'expérience ; ils sont donc plus influençables en ce qui concerne les publicités.
Personnalité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mercatique : le produit et sa gestion
  • Mercatique opèrationnelle produit axe
  • DUC approche mercatique produits services
  • Synthese mercatique mvo placement de produit.
  • Mercatique la demande de produits et services touristiques
  • Synthese mode de distribution des produits bio. bac stg mercatique
  • Mercatique
  • Mercatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !