Mercatique
La démarche commerciale s’installe au cœur même de l’activité de l’entreprise tournée de plus en plus vers la notion de satisfaction des clients. La mercatique est la traduction française du terme marketing.
La démarche mercatique
Définition
La mercatique est l’ensemble des actions ayant pur objet de prévoir, constater, stimuler ou renouveler les besoins des utilisateurs d’une catégorie de produits, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercial d’une entreprise à ces besoins. De cette définition, on peut en déduire : Que la mercatique repose sur l’analyse du marché, c’est-à-dire sur l’analyse des besoins des consommateurs. Que le processus de production est organisé de manière à répondre à ces besoins. Que la mercatique s’appuie sur un ensemble de politiques permettant de développer les ventes de l’entreprise. En définitive, la mercatique est une démarche globale d’organisation de l’entreprise reposant sur trois axes principaux complémentaires et indissociables : La connaissance du marché : qui regroupe l’ensemble des actions relatives à la notion d’étude de march. La mise en place d’une politique de marchéage propre à accroître la demande adressée à l’entreprise : c’est ce que l’on appelle le plan de marchéage, appelé aussi marketing mix, reposant sur un ensemble de politiques (les 4P).
Une structuration de l’entreprise autour de sa fonction commerciale : souvent symbolisée dans l’entreprise par l’existence d’un service commercial identifié et organisé.
Représentation graphique de la fonction mercatique
[pic]