Mercatique
SERIE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
EPREUVE ECRITE DE LA SPECIALITE :
MERCATIQUE
Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient : 7
CORRIGÉ
L'usage d'une calculatrice de poche à fonctionnement autonome, sans imprimante et sans moyen de transmission, à I'exclusion de tout autre élément matériel ou documentaire, est autorisé conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 ; BOEN n° 42.
Le sujet proposé s'appuie sur une ou plusieurs situations réelles d'organisations, simplifiées et adaptées pour les besoins de l'épreuve. Pour des raisons évidentes de confidentialité, les données chiffrées et les éléments de la politique commerciale de I'organisation ont pu être modifiés.
Il est demandé au candidat de se situer dans le(s) contexte(s) des données présentées et d'exposer ses solutions avec concision et rigueur en prenant soin de justifier ses démarches.
Le sujet se présente sous la forme de 2 dossiers indépendants.
Le corrigé comporte 9 pages numérotées de 1 à 9.
1ère PARTIE : LA MARQUE KER CADELAC (70 points)
1. Présentez les caractéristiques principales et l’évolution du marché de la pâtisserie industrielle. (14 points).
Caractéristiques principales
Le marché de la pâtisserie industrielle se décompose en trois familles : les produits individuels qui représentent 69,4 % des ventes (526 / 758x100), les produits à partager (26,65 % des ventes) et les pains d’épices (3,96 %).
Pour 2008, la demande en valeur est de 758 millions d’euros. Le consommateur est de plus en plus en recherche de produits de qualité, de produits authentiques.
C’est un marché très atomisé avec une forte présence des marques de distributeurs (1/4 du CA), suivi de LU, Brossard, Morina, Goûter Magiques et Pâtisseries Gourmandes. La marque Ker Cadélac est leader sur le segment des quatre-quarts (26,9% du marché).
|