S4 - La finalité de l’enseignement de mercatique est de faire acquérir les concepts, méthodes, démarches… essentiels en particulier dans le secteur des services et de la distribution. L’épreuve d’analyse et conduite de la relation commerciale (en relation étroite avec le stage effectué en première année) s’appuie sur la partie S42 du programme de mercatique. Elle correspond à la mercatique de site et à la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale. L’épreuve de projet de développement de l’unité commerciale (en étroite relation avec le stage effectué en deuxième année) s’appuie sur les parties S41 et S43 du programme. Il correspond : - aux fondamentaux de la démarche mercatique ; - à la mercatique stratégique d’un réseau d’unités commerciales. Une bonne maîtrise des savoirs associés à l’enseignement de mercatique est indispensable car : - ils sont utilisés au cours de la réalisation des stages et de leurs missions de préparation et de suivi - ils sont évalués lors de l’examen au cours des épreuves E5 (analyse et pratique de la relation commerciale sur dossier) et E6 (développement de l’unité commerciale). Les savoirs en mercatique doivent être abordés en transversalité avec les enseignements d’informatique commerciale et de communication ; les liens doivent être permanents et recherchés systématiquement. En aucun cas, les contenus de communication et d’informatique commerciale ne peuvent être enseignés de façon isolée. Ils sont également évalués lors des épreuves E5 et E6.
SAVOIRS S41- Les bases de la mercatique 411- La démarche mercatique
LIMITES DE CONNAISSANCES
COMMENTAIRES L’objet de cette partie est de présenter les éléments fondamentaux de la mercatique, principalement à travers les démarches qu’elle met en œuvre pour comprendre et agir sur le marché.
la démarche globale de prise en compte du marché
Il convient de montrer que la démarche mercatique : - s’adapte aux spécificités des secteurs d’activité où elle est mise en œuvre (