Mercatique
Ensemble des actions qui ds une économie de marché a pour objectif de prévoir, constater, stimuler ou renouveler les besoins du conso.
I- LES CARACTERISTIQUES DE LA MERCATIQUE A- UN ETAT D’ESPRIT Se placer systématiquement du point de vue du conso. pour répondre à ses besoins ainsi le service marketing construit l’offre de produit = réponse de l’entreprise aux attentes du conso.
B- UNE DEMARCHE STRATEGIQUE Répondre à des questions : -Quels sont les objectifs en terme de part de marché ou de vente à atteindre ? -Quelle est la concurrence à affronter ? –Quel client faut-il conquérir et fidéliser ? -Quelle position occuper dans la tête du conso. ? –Quel plan de marchéage doit-il être mis en œuvre ?
C- UN ENSEMBLE DE TECHNIQUES La mercatique utilise : -des techniques d’études statistique ou techniques empruntées à la psychologie => étude des besoins -des techniques de communication, d’animation, d’optimisation => offrir meilleur service ou produit Dans tous ces outils, les technologies de l’info. et de la communication ont une place importante car elles permettent le traitement et la transmission des données.
II- L’EVOLUTION DE LA MERCATIQUE 1945 = pénurie dans bcp de pays et les entreprises ont dut s’orienter vers la production de masse pour faire fasse aux besoins. A- LA MERCATIQUE PRODUIT OU MERCATIQUE DE MASSE 1- UNE PRODUCTION STANDARDISEE Jusqu’en 1980 la mercatique domine le marché. Production de masse de produits standardisés et de gde consommation pour une clientèle très large. Le produit est au centre du processus et dvlpt de nvx produits repose sur les capacités technologiques et de production.
2- UNE COMMUNICATION DE MASSE ET UNE DISTRIBUTION LIMITEE Production relayée par communication de masse, promotion à l’échelle nationale. Les entreprises n’ont pas encore de bases de données