merchandising banana republic

Pages: 8 (1788 mots) Publié le: 22 janvier 2015










Un voyage exceptionnel autour du safari et des nouvelles découvertes.

Entrez dans le monde du luxe accessible avec Banana Republic…




Merchandising


L’histoire

Banana Republic  est une marque de vêtements américaine créée par Mel et Patricia Ziegler en 1978, et rachetée par Gap en 1983. L'enseigne possède plus de 600 boutiques implantées dans le mondeentier.

Le concept de Banana Republic est à l'origine une marque orientée vers le voyage et le safari. Mel Ziegler, au cours d'un voyage à Sydney en 1978, fait l'acquisition dans un surplus de l'armée de trois vestes que son épouse Patricia décide de remanier pour leur donner une nouvelle jeunesse. Les pièces font sensation dans l'entourage du couple qui se lance très vite dans le recyclage de cetype de vêtements avec un savoir faire artisan, et qui se met à les vendre sur les marchés et braderies du voisinage.



Passionnés de voyage, ils trouvent leur marchandise au cours de séjours en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. L'esprit d'aventure anime cette nouvelle affaire comme en témoignent les deux premières boutiques ouvertes dans les environs de San Francisco.

Manquant defonds, ils mettent à profit leur expérience personnelle comme inspiration dans la création artistique des boutiques et initient un nouveau type de merchandising plus scénique. Standards de jazz, jeeps, souvenirs de voyage, feuillage artificiel, bagages, reproduction du pelage d'un zèbre sur les murs, la décoration thématique des points de vente met l'accent sur d'authentiques objets pour soulignerle caractère exclusif, mais abordable, de la marchandise.
Banana Republic, après cinq ans de prospérité, est racheté par Gap en 1983, qui développe les aspects financier et commercial tout en laissant la direction des opérations au couple Ziegler, alors bien conscient de ses lacunes en marketing. Patricia lance des lignes de vêtements à la fois solides, inspirés et de qualité qui tout enrespectant l'esprit d'origine, veulent s'adresser au plus grand nombre.

Le format du catalogue souvent illustré à la main par Mel lui-même peut présenter des articles de grande qualité et souvent uniques au travers de petites fictions se déroulant dans des contrées exotiques aussi bien que des produits mainstream très accessibles mis en valeur par cette même mise en scène.

Il s'enrichit au fil desannées de pseudo-reportages qui font s'apparenter la publication à une véritable aventure en soi. En 1984, il devient un outil essentiel de communication pour la marque. Pour autant, Banana Republic se réoriente progressivement vers le prêt à porter de luxe et devient de marque pionnière une institution sur son segment.

C'est également à cette époque que s'opère un changement de mentalitédans la consommation : l'ère des grands magasins tout-puissants arrive à son terme, au bénéfice de petites structures qui se spécialisent sur une offre plus restreinte. Banana Republic s'intègre pleinement dans cette transition, ayant été précurseur avec son concept de merchandising scénique. De plus, la clientèle visée, très loin des diktats de la mode, recherche avant tout des matières naturelleset des produits avec une personnalité.

L'entreprise contrôle plus de 500 magasins aux États-Unis et 26 au Canada. Gap, sa compagnie mère, étend progressivement son empreinte internationale par le biais de franchises en Asie, Europe et au Moyen-Orient.









Chronologie

1978 : le premier magasin ouvre à Mill Valley en Californie.
1979 : Banana Republic commence à distribuer uncatalogue d'articles de safari importés.
1983 : Gap rachète Banana Republic.
1984 : Le catalogue printemps/été 1984 atteint plus d'un million de clients potentiels, les commandes relatives représentant au final 50 % des ventes annuelles.
1988 : le centième magasin est ouvert.
1988 : la production et la promotion des vêtements de voyage et articles de safari.
1993 : Banana Republic entame une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • banana?
  • banana
  • Banana
  • Bananas
  • Banana
  • Merchandising
  • Merchandising
  • merchandising

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !