Merchandising dans le luxe

Pages: 10 (2486 mots) Publié le: 7 juillet 2014
Merchandising
Dans le domaine du luxe l’emplacement et l’atmosphère d’un point de vente compte d’avantage que sa surface.
Les vitrines :
35 % des francais considèrent que les vitrines sont des éléments d’appels. La vitrine est la 1ere prise de contact avec les clients potentiels. Elle est l’image de marque, théâtralise les produits elle doit remplir les produits en fonction :
1. Valoriser lamarque à travers une mise en scène d’un choix stratégique de produits.
2. Marquer le thème où la saison concernée
3. Marquer le produit phare de la saison et/ou de la maison (ex : Hermes = couleur mat)
4. Se démarquer des vitrines des enseignes et magasins qui l’entourent
5. Séduire et attirer les clients potentiels pour leur donner envie de pénétrer dans votre magasin et d’acheter.Circulation, zoning :
La vitrine à donner au client l’envie d’entrer, il est important de l’accompagner et de le séduire tout au long de la visite. La vitrine est une promesse qui doit être tenue à l’intérieur et c’est la mission du merchandiseur.
L’analyse du plan de masse qui va permettre de définir le plan de circulation et les zonings du marché.
Délimités par la zone chaude (fort trafic, beaucoupde ventes) et la zone froide (faible trafic et peu de ventes). Il faudra donc travailler sur la zone froide pour accroitre les ventes.
70 % des ventes se fait dans la première moitié du mag

VISUEL MERCHANDISING
Etablir un zoning précis
67 % des français pensent que le design, le décor et la présentation de produits sont importants.
L’entrée du magasin constitue une zone de décompression :le client déboutonne son manteau, ferme son parapluie, il n’achète pas il s’acclimate à son nouvel environnement.

85% et 90 % de la population est droitière
La majorité des clients occidentaux se dirigent donc vers la droite : il est recommandé d’y disposer des produits identitaires de la marque.
La partie droite du magasin attire davantage l’attention, il est facile d’opérer un rééquilibrageen positionnant les caisses à gauche. Le client qui est servi en caisse reste captif : c’est une zone que les achats d’impulsion on le plus souvent lieu.

Les magasins de luxe soulignent la rareté
Les produits sont protégés par des vitrines, présentés à l’unité, et nécessitent la médiation d’un vendeur pour être pris en main.
L’information et l’accompagnement sur le lieu de vente sontdéterminants.
Le client n’a pas à déambuler sur le lieu de vente : il est accompagné et guidé. Le merchandising du luxe est une articulation savante entre le merchandising de présentation et le merchandising de séduction.
Merchandising de présentation :
Mise en place de la sélection de produits phares, sélectionnés dans le plan de collection.
L’objectif est alors de faire en sorte que chacun de cesproduits renforce la vente de l’autre, à travers des implantations multiples, des mises en scène différentes variant la façon dont les clients peuvent appréhender.
Merchandising de séduction :
Consiste à séduire et faire rêver les clients, l’objectif de vente pure passant au second plan.
Il s’agit ici de raconter une histoire, d’une approche plus esthétique et ludique, qui porte et élargit lesvaleurs de la marque, dans lesquelles doivent se retrouver les clients.
L’axe séduction recouvre l’aménagement et l’animation du point de vente dans sa globalité, de la conception et la mise en place du mobilier spécifique à la décoration, la signalétique, la création de l’ambiance, l’animation (image, écrans…)
Tous ces facteurs sont fortement identitaires de la marque et renforcent son image.
Lemerchandising de séduction cherche à développer l’achat d’impulsion. Les marques développent leur propre concept merchandising comme une déclinaison de leur Adn.

Exemples : La boutique Dior avenue Montaigne, où la marque a réinterprété son univers au travers de 90 teintes de son fameux gris, se réinventant tout en préservant son identité.
Composer une vitrine répond à des impératifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La notion de luxe est-elle une notion de merchandising ?
  • Merchandising
  • Merchandising
  • merchandising
  • Merchandising
  • Merchandising
  • Le merchandising
  • Merchandising

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !