Merchandising rayon yaourt

4697 mots 19 pages
DOSSIER DE MERCHANDISING

Sommaire

I- Etude du marché des yaourts 4 Offre des yaourts : 4 Part de marché : 6 Demande : 9 Questionnaire de Merchandising 10 Réponses de Rodrigue (chef de rayon) au questionnaire 12 II- Etude terrain 14 III- Réimplantation du rayon 17 3 critères 17 Changement de place de certains produits 18 Les 11 commandements du rayon après la réimplantation 18

I- Etude du marché des yaourts

Offre des yaourts :
Le secteur des yaourts est un secteur très dynamique notamment pour sa variété de produits et ses fréquentes innovations (48 nouveaux produits en 2007). Il représente une part significative du secteur agro-alimentaire (6%).
En 2008, 1.57 million de tonnes de yaourts et de laits fermentés ont été produites, soit une hausse de 29.9% depuis 1998. En 20 ans, la fabrication de yaourt et de lait fermenté a bondi de 70%, ce qui est considérable compte tenu de la taille de marché. Ce marché représentait 1,83 milliard d’euros en 2008.
La consommation annuelle d’un français est de 230 pots d’ultrafrais par an, soit 0.7 pot par personne et par jour.
Cette consommation est due à la diversité de yaourts allant du dessert lacté aux yaourts bio. Ainsi, nous pouvons établir une segmentation au niveau du secteur des yaourts comme en témoigne le document suivant :

On peut alors observer que quatre grands segments constituent ce marché avec :
-Les yaourts gourmands (ex : yaourt aux amandes et au miel, yaourt aux brisures de marron, yaourt à la violette, yaourt sur lit de fruits, yaourt à la confiture, yaourt au coulis de fruits, yaourt pâtissier, yaourt mousse, yaourt crémeux, yaourt aux céréales)
-Les yaourts pratiques (yaourts à boire à la paille, en bouteille ou en tube)
-Les yaourts pro-biotiques ou promesse santé (ex. : yaourt bio au bifidus, yaourt de soja)
-Les yaourts allégés (ex : yaourt 0% nature ou aux fruits).

Mais d’autres segments plus ou moins importants font partis de ce

en relation

  • Jeux d'opposition animateur bafa
    441 mots | 2 pages
  • assurance sorps
    5633 mots | 23 pages
  • compte rendu telegramme
    1072 mots | 5 pages
  • Merchandising alibio
    9006 mots | 37 pages
  • Stratégie d'internationalisation de danone par rapport aux produits laitiers frais etude de
    8915 mots | 36 pages
  • dre kirieg
    329 mots | 2 pages
  • Trame oral e6
    1322 mots | 6 pages
  • Le lion
    782 mots | 4 pages
  • Champagne moutard
    5524 mots | 23 pages
  • Les coups de coeur
    751 mots | 4 pages
  • Le bruitisme hida
    1434 mots | 6 pages
  • A rebours huysmans - notice
    613 mots | 3 pages
  • La politique de communication de la laitière
    5535 mots | 23 pages
  • Présentation erdf
    3119 mots | 13 pages
  • Étude de marché des yaourts
    2206 mots | 9 pages