Merci

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 4 septembre 2012
Résumé du cours de communication


La dernière séance du cours de communication pour thème « Comment reformuler les idées de nos interlocuteurs».
Le principe de ce cours était de mettre enévidence les différents principes et types de reformulation au travers d’une partie théorique et d’exercices pratiques.
La séance a duré 2h30 (de 9h30 à 12h00) et s'est déroulé en 2 parties:
Dans lapremière partie Le but était de faire un exercice sur la reformulation afin de nous faire comprendre les différents types de reformulation.
Au cours de se cours nous avons pu savoir qu’est ce quereformuler.
« Reformuler » consiste à reprendre ou redire en d'autres termes ce qu'a dit l'interlocuteur, de sorte que celui-ci se reconnaisse vraiment dans ses dires (reformulation).
Nous avons aussi pusavoir qu’elle était la clé de voute d'une bonne communication. Elle impliquait une écoute attentive et exigeait une suspension provisoire de son notre jugement.
La reformulation est également un outilextrêmement efficace pour gérer les échanges dans le cas d'une réunion ou d'un travail en groupe ; Et une technique fondamentale pour la conduite de réunions, les autres documents de rendu (compterendu, rapport d’activité, constat de fait etc…).
En deuxième partie nous avons pu connaitre les différents types de reformulation :
– La reformulation ECHO qui permet de relancer l’échange en montrantvotre écoute, puisque il s'agit de reprendre sous forme interrogative un ou les derniers mots importants de notre interlocuteur : « je heureux d’avoir fait ce cours... » « vous en êtes heureux ? ».– La reformulation MIROIR qui consiste à répéter en dans les mêmes termes ce que notre interlocuteur viens de nous dires : « d’après vous...», « donc, à votre avis... », « si j'ai bien compris,vous... ».

– La reformulation RESUME qui permet de concentrer ou résumer ce que vient de dire notre interlocuteur, sans le modifier : « en résumé, vous pensez que... », « vous voulez donc dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !