Merci

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 12 janvier 2013
Hydro système continental
Relative à des enjeux qui sont à fois scientifiques, économiques et de société, l'analyse de la situation est complexe. En effet, au-delà des capacités de contrôle des flux de pollutions -toutes origines confondues- se posent les problèmes de l'accumulation des polluants dans les "réservoirs naturels", à diverses échelles d'espace et aux conséquences quasi inconnues carn'apparaissant que graduellement dans le temps.
Représentation d'un hydrosystème continental

[pic]
NB : Cette illustration fait apparaître (flèches) les zones de "contacts" entre cours d'eau et nappe, entre aquifère saturé et sol aéré. Milieux de transition entre compartiments de l'hydrosystème, ces "interfaces" à fort gradient hydraulique jouent un rôle clé dans la protection et la gestiondes ressources en eau, menacées par les impacts négatifs des activités humaines.
Dans un tel système écologique (incluant l'homme) il est essentiel de prendre en compte la totalité de l'eau répartie dans les divers compartiments, ou "réservoirs", naturellement reliés par le cycle hydrologique : l'eau atmosphérique, les eaux de surface, l'eau du sol et les eaux souterraines.
La dégradation del'un de ces "compartiments" de l'hydrosystème aura inévitablement des répercussions sur les autres compartiments.















[pic]
En traçant un parallèle entre l'organisation du milieu aquatique ainsi abordé et son exploitation planifiée, on constate qu'il existe souvent encore une discordance entre l'unité physique du système, d'une part, et la pratique administrative de sagestion, d'autre part.
Il apparaît aussi que la solidarité amont-aval est une absolue nécessité dans la gestion de l'eau à l'échelle de l'hydrosystème global. L'unicité de la ressource doit s'affirmer à tous les niveaux.
Enfin, pour pouvoir évaluer la progression d'une pollution, il ne suffira pas de connaître le seul "transport" par l'eau, mais il faudra prendre en compte les diverses interactionsentre le polluant et les milieux traversés, quel que soit le compartiment concerné du système.
Pollutions et protection : un tour d'horizon
La pollution des eaux de surface s'est très diversifiée à partir de nombreuses activités humaines comme la déforestation, l'érosion due aux activités humaines, la construction de barrages, la canalisation de rivières, le comblement de zones humides,l'extraction de granulats.
L'agriculture traditionnelle et l'assainissement individuel ont eu certains impacts sur la qualité des eaux que l'irrigation massive et l'agriculture industrielle ont fortement fait croître.
Les rejets d'eaux "usées" directement déversées dans le réseau hydrographique -avec plus ou moins d'épuration- proviennent des villes, d'industries, des mines, de centrales nucléairesaussi.
La pollution atmosphérique en provenance de sources multiples -usines, chauffage urbain, automobiles...- a un impact négatif plus ou moins intense sur la qualité des eaux et des sols.
L'eutrophisation affecte les lacs, les réservoirs et les cours d'eau. Les égouts d'orages, de multiples accidents de transport de produits toxiques, (par route, rail, voies d'eau, conduites enterrées, ...)provoquent des pollutions de durées aléatoires.
La contamination directe des sols et des eaux souterraines par l'agriculture, la ville et l'industrie ou les mines, finit aussi par atteindre les eaux de surface.
La protection des eaux souterraines -et notamment celle des nappes phréatiques- constitue un objectif majeur et doit prendre en compte les échanges avec les cours d'eau et les situationsd'affleurement au niveau du sol.
L'introduction de polluants dans les sols et aquifères peut être le résultat :
- de rejets directs dans un puits, dans une gravière ;
- du "lessivage", par la pluie, d'un terril, d'une décharge ;
- d'épandages sur les sols et les couverts végétaux suivie de percolation en profondeur ;
- de l'infiltration d'un cours d'eau alimentant la nappe ;
- de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci
  • Merci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !