Mercredi des cendres

Pages: 286 (71287 mots) Publié le: 12 juin 2012
MERCREDI DES CENDRES

Comme vous le savez, nous avons commencé aujourd’hui le saint temps du carême. Beaucoup d’entre vous, j’en suis sûr, ont été ce matin à l’église la plus proche pour participer à la célébration de la bénédiction et de l’imposition des cendres. Le prêtre qui vous les a imposées avait le choix entre deux formules. Ou bien il a pu vous dire : « souviens-toi que tu espoussière et que tu retourneras en poussière ». Il vous invitait alors à réfléchir à la précarité et à la brièveté de notre vie sur terre. Ou bien il a pu vous dire : « convertissez-vous, et croyez à l’évangile », reprenant les premières paroles de Jésus au début de son ministère public du moins selon Matthieu. Puis vous avez entendu la lecture d’un beau passage de l’évangile de Matthieu, que je vaisvous relire maintenant.

Matthieu 6, 1-6 /16-18

Avant de commenter cet évangile, je pense utile de vous rappeler la signification religieuse du carême, d’une manière globale. Le mot carême est une déformation française du mot « quarantaine ». Ce mot n’a, par lui-même, aucun lien avec l’idée de jeûne, comme on le dit, hélas et malencontreusement dans certaines langues. Si vous comptez lesjours à partir d’aujourd’hui, jusqu’au samedi saint, la veille de Pâques, mais sans y compter les dimanches, vous arrivez exactement à 40 jours.

Le carême, ce sont les 40 jours que l’Église nous offre pour nous préparer à célébrer dignement la fête de pâques. Pourquoi ce chiffre 40 ? Parce que ce chiffre a une signification religieuse et symbolique dans la Bible. Quand, dans l’histoire dupeuple élu, une période est marquée par le chiffre 40, cela veut dire que cette période contient ou exprime un message de Dieu. Prenons quelques exemples. On nous raconte dans le livre de la genèse, l’histoire du déluge. On nous y dit que la pluie est tombée pendant 40 jours et que la décrue a duré également 40 jours. Quand Moïse libère le peuple d’Israël de sa servitude en Egypte, et le conduit audésert, on nous apprend que le peuple a du y rester pendant 40 ans. Au cours de cette longue période, Moïse séjourne deux fois au sommet du mont Sinaï pendant 40 jours et 40 nuits.

Quand Elie, chassé par la haine du roi Achab et de sa femme Jézabel, part en voyage vers le mont Horeb, qui est le Sinaï, on nous dit qu’il marche pendant 40 jours. Preuve que le chiffre 40 a une valeursymbolique et nullement mathématique car du lieu d’où il est parti jusqu'au Sinaï, 3 ou 4 jours de marche suffisent. Dans l’histoire de Jonas, on nous dit que celui-ci doit inviter les gens de Ninive à faire pénitence pendant 40 jours pour que Dieu puisse pardonner leurs péchés. Enfin lorsque Jésus avant de commencer son ministère de prédication va au désert pour y affronter son ennemi Satan, on nous ditqu’il y demeure 40 jours. Il y aura d’ailleurs une autre quarantaine de jours après la résurrection jusqu’à l’ascension du Seigneur, le jour où il apparaît à ses disciples pour la dernière fois avant de se rendre invisible à leurs yeux.

Or, remarquons-le bien, chacune de ces périodes marquées par le chiffre 40 comporte toujours deux aspects : un aspect douloureux : une pluie torrentielle etla destruction de villes et de végétation ; privation de nourriture, solitude, sécheresse, danger du désert, jeûne de 40 jours ; voyage solitaire et persécutions ; pénitence et lamentations ; tentations et attaques de l’ennemi. Mais aussi un aspect lumineux : la protection de Dieu dans l’arche de Noé, l’intimité divine et les noces spirituelles entre Israël et son Dieu, au cours des 40 ans deséjour au désert, le don de la Loi et de la présence de DIEU dans la tente, l’apparition de Dieu à Elie dans la brise légère, le pardon de Dieu et le salut des ninivites, la longue prière de Jésus au désert, alors que les anges le servaient, affirme Marc, et que les bêtes sauvages entouraient paisiblement le fils de Dieu pour le protéger.

Enfin, chaque fois aussi, au terme de cette période de...
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