Merleau ponty

Pages: 7 (1539 mots) Publié le: 17 janvier 2012
Travail à partir du texte de Merleau-Ponty extrait de Phénoménologie de la perception :

"Je perçois autrui comme un comportement; par exemple je perçois le deuil ou la colère d'autrui dans sa conduite, sur son visage et sur ses mains, sans aucun emprunt à une expérience "interne" de la souffrance ou de la colère et parce que deuil et colère sont des variations de l'être au monde, indivisiblesentre le corps et la conscience, et qui se posent aussi bien sur la conduite d'autrui, visible dans son corps phénoménal, que sur ma propre conduite telle qu'elle s'offre à moi. Mais enfin le comportement d'autrui et même les paroles d'autrui ne sont pas autrui. Le deuil d'autrui et sa colère n'ont jamais exactement le même sens pour lui que pour moi. Pour lui, ce sont des situations vécues, pourmoi ce sont des situations apprésentées. Ou si je peux, par un mouvement d'amitié, participer à ce deuil et à cette colère, ils restent le deuil et la colère de mon ami Paul : Paul souffre parce qu'il a perdu sa femme ou il est en colère parce qu'on lui a volé sa montre, je souffre parce que Paul a de la peine, je suis en colère parce qu'il est en colère, les situations ne sont pas superposables.Et si enfin nous faisons quelque projet en commun, ce projet commun n'est pas un seul projet, et il ne s'offre pas sous les mêmes aspects pour moi et pour Paul, nous n'y tenons pas autant l'un que l'autre, ni en tout cas de la même façon, du seul fait que Paul est Paul et que je suis moi. Nos consciences ont beau à travers nos situations propres, construire une situation commune dans laquelleelles communiquent, c'est du fond de sa subjectivité que chacun projette ce monde "unique". "

Hypothèse : il s'avère impossible de se mettre à la place d'autrui dans la mesure où je ne peux vivre ce qu'il vit mais seulement me le représenter.

1- Il existera toujours un écart entre ce qu'autrui vit et la manière dont je me représente ce qu'il vit. Autrui est dans un rapport immédiat à lasituation puisqu'il la vit; je suis dans un rapport médiat à cette situation puisque je me la représente. D'où nos situations et nos sentiments ne sont pas superposables. Donc cette écart se justifie par :

la médiation entre autrui et moi, c'est une distance supplémentaire lorsque je considère la situation d'autrui car ici on a pour autrui une situation vécue et pour moi une situation apprésentée ;La différence d'intensité entre ce que autrui vit, ressent, et ce que je peux me représenter qu'il vit, ce que je m'imagine ;

Il est toujours possible pour moi, contrairement à autrui, de revenir à ma position initiale, c'est-à-dire faire cesser le sentiment imaginé.
Exemple: le deuil. « il faut montrer la nature de l'écart entre ce qui est vécu et ce qui est seulement représenté, grâce àl'exemple du deuil. »

Paul a perdu son fils, sa douleur est immense et sans limite. J'ai un fils, je peux imaginer ce que je ressentirai s'il venait à décéder. Mais je ne peux me représenter qu'une partie du deuil étant donné que je peux le voir dans la minute qui suit. De plus, je n'ai pas à organiser son enterrement, je ne peux donc pas me mettre à la place de Paul entièrement. Paul souffreréellement, tandis que moi je ne souffre que partiellement et dans une durée limitée, je peux revenir à ma position initiale en temps voulu. La souffrance de Paul est intense et illimité. On constate donc bien un écart entre situation vécue et apprésentée.

Objection 1- peut-on alors fonder la connaissance d'autrui, non sur une identification, mais sur une compréhension de son comportement ? 

Lacompréhension du comportement d'autrui c'est le comprendre par analogie : c'est une égalité des rapport, je comprends le rapport d'autrui au monde grâce à mon propre rapport au monde. Je peux comprendre l'autre si j'ai déjà vécu ce qu'il vit. Donc rapports égaux.

Paul a perdu sa femme dans un accident, j'ai également perdu la mienne dans un accident similaire ; je peux donc comprendre se que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • merleau-ponty
  • Merleau ponty
  • Merleau ponty
  • Merleau ponty
  • Merleau ponty
  • Merleau ponty
  • Merleau-ponty
  • Merleau ponty

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !