Mes dissertes

1312 mots 6 pages
Ho Chi Minh (son vrai nom Nguyen Tat Thanh) est le leader communiste de la révolte contre la colonisation française. Considéré comme le libérateur de la nation vietnamienne, il est aujourd'hui un héros national pour tous les Vietnamiens.
Son père
Ho Chi Minh est né le 19 mai dans un village du nom de Kimlien (au centre du Vietnam). Il est le fils d'un professeur travaillant pour les Français. La rage de son père pour ceux-ci est sûrement dû au fait qu'il ait perdu son emploi par après. Dès lors, pour survivre, il dut offrir ses services aux paysans. Son père, un nationaliste, éduqua donc ses enfants à résister contre la colonisation française et sans surprise, ses enfants grandirent avec cette révolte et cet envie de combattre pour l'Indépendance.
Malgré sa haine, son père l'envoya dans une école privée française. Il était sûr que pour combattre l'ennemi, il fallait d'abord le connaître. Après ses études, Nguyen Tat Thanh fut pendant une courte période un instituteur. Il décida ensuite de devenir marin, ce qui lui permit de voyager à travers le monde dont beaucoup de pays faisant partie du grand Empire français. Il apprit de ses voyages que beaucoup de peuple souffraient de cette exploitation.
Vers la voie du communisme
Après la Première Guerre mondiale, il changea son nom en Nguyen Ai Quoc, Ai Quoc voulant dire "patriote". Nguyen Ai Quoc s'installa à Paris en 1917. Il lut beaucoup de livres de Karl Marx et de nombreux auteurs de gauche et devint finalement un communiste convaincu. En 1920, quand le parti communiste français fut crée, Ai Quoc était un des membres fondateurs.
Après une visite en URSS en 1924, il décida qu'il était temps pour lui de rentrer au pays. S'inspirant de la révolution bolchevique, il voulait rentrer pour être en contact avec les gens, les rassembler, les unir, et les entraîner au combat pour la liberté et l'indépendance. Sachant qu'il serait sûrement arrêté s'il rentrait au Vietnam, il décida d'aller en Chine et organisa là-bas avec

en relation

  • Livre michel del castillo - le colleur d'affiche
    324 mots | 2 pages
  • La mobilisation de guerre en suisse
    1261 mots | 6 pages
  • 1984: Fiche de lecture
    532 mots | 3 pages
  • Cour de cassation
    1507 mots | 7 pages
  • el tres de mayo
    462 mots | 2 pages
  • Gestion RH
    361 mots | 2 pages
  • Analyse guernica
    535 mots | 3 pages
  • Tu me disais
    945 mots | 4 pages
  • Dm d'histoire de 1ére
    422 mots | 2 pages
  • Du guesclin
    1976 mots | 8 pages
  • Larepression de la resistance
    2091 mots | 9 pages
  • Mes dissert
    603 mots | 3 pages
  • Règlement général
    418 mots | 2 pages
  • Mes daodiadwio
    345 mots | 2 pages
  • Paul et virginie
    914 mots | 4 pages