Messi, génie et messie

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Suite de nos portraits sur les trois finalistes à l’attribution du Ballon d’Or FIFA 2010. Et aujourd’hui, c’est Lionel Messi qui est mis à l’honneur. 3e et dernier nominé et 3e joueur du FC Barcelone, l’Argentin est peut-être celui qui symbolise le plus la réussite du club catalan. Si il n’a pas remporté la Ligue des Champions et encore moins la Coupe du monde, le lauréat de la dernière édition aréalisé une année exceptionnelle, en parti grâce à des statistiques hallucinantes.

Pour l’éternité. L’année 2010 de Lionel Messi restera dans les annales. Déjà impressionnant depuis son arrivée chez les pros le 16 octobre 2004 à l’occasion d’un derby face à l’Espanyol Barcelone (la suite, vous la connaissez tous par coeur), l’attaquant de soutien argentin a une nouvelle fois franchi un pallierlors de ces 12 derniers mois. Ce pallier, c’est la confirmation que Leo Messi peut jouer à tous les postes en attaque et surtout à celui de pur avant-centre, permutant beaucoup avec Zlatan Ibrahimovic puis David Villa et Pedro, et lui permettant d’inscrire encore plus de buts que lors de sa fabuleuse année 2009 -qui lui avait déjà procuré le Ballon d’Or-.

Ce qui fait peur, c’est qu’à 23 ans,la marge de progression du natif de Rosario reste conséquente. En 2010, (« Performance individuelle et collective »), Messi a inscrit la bagatelle de 58 buts en 54 matchs toutes compétitions confondues avec le Barça, ce qui constitue un record en soi. Sur ses 67 dernières apparitions, il a marqué à 67 reprises ! Pourtant phénoménal avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo n’a pu faire mieux avec «seulement » 45 réalisations en 48 sorties. C’est dire la performance de l’Argentin. D’ailleurs, le numéro 10 du FC Barcelone et de la sélection Albiceleste a terminé Soulier d’Or européen (voir article) avec 34 buts en Liga -dont il a donc été Pichichi- et meilleur buteur de la Ligue des Champions (8 buts) pour la deuxième année consécutive.

Messi est également devenu en 2010 le 5e goleador del’histoire du FC Barcelone puisqu’il a planté 154 fois avec les Blaugrana depuis son 1er but le 1er mai 2005 contre Albacete (avec la complicité de Ronaldinho). On peut conclure sur ces statistiques ahurissantes en disant qu’au mois de novembre dernier, il est même devenu le 2e joueur le plus jeune à passer les 100 réalisation (105) en Liga. Seul Raul le dépasse. Il faut également souligner queLionel Messi est un passeur exceptionnel, très souvent décisif en mettant ses coéquipiers sur orbite. Les principaux faits marquants de sa saison resteront le quadruplé en quart de finale retour de la Ligue des Champions face à Arsenal (4-1) et sa série de doublés en fin d’année civile qui lui a permit de battre les records précédemment évoqué (ce qui a fait toute la différence dans sa nomination entant que finaliste au détriment d’un Wesley Sneijder ou d’un Diego Forlan).

Dans son sillage, le FC Barcelone a doublé la mise en Liga et en Supercoupe d’Espagne. Malheureusement pour les hommes de Pep Guardiola, la Ligue des Champions les a fui dès les demi-finales face à l’Inter Milan et par conséquent la Supercoupe d’Europe ainsi que la Coupe du monde des clubs également. Toutefois, cela estresté une saison accomplie car il est évident qu’on ne peut pas réalisé des sextuplés historiques tous les ans. Avec l’Argentine, Lionel Messi n’a pas réellement brillé, restant stérile et étant éliminé, ou plutôt humilié par l’Allemagne (4-0) en quart de finale de la Coupe du monde. Cependant, notre homme du jour a atteint son meilleur niveau en sélection, étant considéré comme le tout meilleurjoueur de son pays pendant le Mondial, devant Gonzalo Higuain. Si celui qui est élu Ballon d’Or en année de Coupe du monde est toujours un vainqueur de cette dernière, il ne serait pas scandaleux que Messi soit l’exception qui confirme la règle.

A ce propos (« palmarès »), le plus prestigieux trophée du football est l’un des seuls qui se refuse encore à « La Pulga ». Mais ce dernier a encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Messi
  • Messi
  • le messie
  • Méssi
  • Messi
  • Messi
  • messi
  • Messi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !