Mesures BCE 22

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 24 mars 2015
Malcolm Howard-Williams
Cesem 2nd Année, Classe A

Economie Européenne


Le 22 Janvier dernier, Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne à annoncer que celle ci allait racheterplus de 1 000 milliards d’euros de dettes, soit 60 milliards chaque mois. C’est ce qu’on appelle le quantitative easing. Ce programme a été instauré dans un but visant a éviter la menace déflationnisteet faire repartir la croissance des 19 pays de la Zone Euro.

Ainsi, la BCE va acheter, via les banques centrales nationales, des obligations souveraines (comme les emprunts des Etats) mais égalementdes titres privées et des titres d’agences européennes. Plusieurs effets sont attendus. 
Un premier effet est psychologique. La BCE espère pouvoir les agents économiques à ne pas croire au scénariodéflationniste, auto réalisateur en grande partie, ainsi celui ci aura moins de chance de se produire. 
Dans un second temps, en rachetant les obligations souveraines, la BCE aimerait voir ces titresdevenir moins attractifs pour les investisseurs, et ainsi donc les pousser à investir dans des actifs plus retables comme les obligations d’entreprises, et ainsi, redémarrer l’activité.
Enfin, comme laBCE va augmenter par ce moyen la quantité de monnaie en circulation, le cours de l’euros sera à la baisse face aux autres devises et donc, cela pourrait aider les exportateurs européens. De même, avecdavantage de liquidités dans l’économie, ceci pourrait profiter à la population. Les gens pourront obtenir un crédit plus facilement, et donc il y aura une amélioration de l’économie réelle.

Ceprogramme de rachat de dettes est tout de même très controversé. En effet, si il a été utilisé efficacement par les Etats-Unis et le Royaume unis entre 2008 et 2014, il l’a été beaucoup moins au Japon quiest tombé en récession à la fin de l’année 2014. 
Des réserves se sont élevés lors de l’annonce de ce programme, notamment du coté des orthodoxes monétaire allemand qui estime que ce programme va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les nouvelles mesures prises par bce et fde
  • La BCE
  • La bce
  • La BCE
  • La bce
  • La bce
  • La BCE
  • La bce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !