Met4010- l’innovation technologique et son contexte

Pages: 16 (3857 mots) Publié le: 28 mai 2013

Introduction :

Dans le cadre de notre travail de session du cours d’innovation, nous effectuerons une analyse comparée entre deux grands sites Facebook, réseau social mondialement connu et Twitter, site de microblogage. Ces deux sites font tous deux partie du monde du réseautage social, phénomène qui ne fait que prendre de l’ampleur de nos jours. Nous commencerons par présenter chacun dessites et expliquer leur fonctionnalité. Une analyse nous permettra de connaître les forces, faiblesses, menaces et opportunités de chaque site. Nous comparerons ensuite nos deux modèles en détaillant leurs différentes stratégies d’innovation, pour enfin conclure.















Facebook :

Facebook est un réseau social qui a été créé en le 4 février 2004 par MarkZuckerberg. Il s’agit d’un site internet où toute personne détenant un compte peut y publier des informations telles que des photographies, des textes, des statuts et autres.
Historique :
Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg met en place le réseau social The Facebook. Ce réseau fermé est destiné aux étudiants de Harvard uniquement. En mars 2004, compte tenu du succès de ce dernier, unélargissement, auprès d’autres universités telles que Stanford, Yale et Columbia, a lieu. La réussite du réseau social est plus qu’attendu et dés juin 2004, toutes les universités américaines et canadiennes ont accès au site The Facebook.
En 2005, Mark Zuckerberg décide de retirer le « THE » et d’acheter le domaine facebook.com. Peu de temps après, soit en septembre 2005, la majorité des écoles secondairesainsi que les employés d’Apple et de Microsoft détiennent un compte Facebook.
Un an plus tard, soit le 26 septembre 2006, Facebook s’ouvre au grand public. Désormais, toute personne ayant 13 ans et une adresse électronique valide peut avoir accès à Facebook, simplement en créant un compte.
Facebook a pris beaucoup d’ampleur et implante son siège social à Dublin en Irlande.
En 2009, Facebookdécide d’améliorer son système de micro-blogging pour ne pas être pas être concurrencer par Twitter, service de micro-blogage que l’on analysera plus en détails par la suite.
Facebook était un site de réseautage sans failles, jusqu’au 23 septembre 2010 où ce dernier a cessé de fonctionner pendant plus de deux heures, et ce, à cause d’une erreur de configuration du site. Quelques mois plus tard, soitle 15 novembre 2010, Mark Zuckerberg décide de concurrencer Gmail, Hotmail en mettant en place un système de messagerie email : @facebook.com.
En janvier 2011, Facebook est estimé à plus de 50 milliards de dollars. D’ailleurs, pour illustrer l’ampleur du phénomène, il y a eu l’apparition d’un livre sur Facebook et le 13 octobre 2010, le film « The Social Network ».
Actuellement, Mark Zuckerbergdétient 24% de Facebook, soit 12 milliards de dollars, les salariés en détiennent 30 %, les autres parts sont détenues par les co-fondateurs et par d’autres acheteurs, tels que Sean Parker, Bono …

Présentation :

Facebook est un site de réseautage social qui permet le partage d’informations. En effet, toute personne détenant un compte peut partager des photos, des statuts, des liens ou desvidéos qui pourront être vus par les amis de cette personne. Le « Facebookeur » pourra publier tous ces éléments sur son « wall » ou « mur », espace dédié à la publication sur chaque profil. On retrouve une section photos, pour pouvoir consulter les photos que nos amis ont pu partager sous forme d’albums ou comme photos de profil.
Sur la page d’accueil de Facebook, on retrouve toutes les actualitésc’est à dire toutes les activités qui se sont passées, comme les ajouts d’amis, les commentaires sur les photos et les vidéos, les publications. Il existe même une section informant de l’anniversaire des amis de la personne connectée.
On peut également visionner notre liste d’amis et celles des autres contacts Facebook, de ce fait on peut voir les amis que l’on a en commun.
Tout «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’innovation technologique
  • L'innovation technologique
  • Les enjeux juridiques de l'innovation technologique dans le sport
  • L'innovation technologique est une épée à double tranchant
  • Le capitalisme de l’innovation peut-il encourager la gestion des connaissances dans le contexte des entreprises africaines ?
  • L'innovation
  • L'innovation
  • L'innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !