Metamorphose jean
Problématique : quelles sont les étapes de la transformation de Jean ?
Axe
Outils d’analyse
Relevé
Interprétation
I 1
ou II
Didascalies
(Il barrit presque.)
(Il barrit de nouveau.)
l’interrompant.
d’une voix très rauque, difficilement compréhensible
Jean fait une apparition effrayante. En effet, Jean est devenu tout à fait vert. La bosse de son front est presque devenue une corne de rhinocéros.)
(Jean se précipite vers son lit, jette les couvertures par terre, prononce des paroles furieuses et incompréhensibles, fait entendre des sons inouïs.)
à peine distinctement
(Il fait tomber le pantalon de son pyjama.)
(Il fonce vers Bérenger tête baissée. Celui-ci s’écarte.)etc.
Plus on avance dans le texte, moins on entend le son de la voix de Jean : il est de plus en plus rhinocéros. Cela commence par la voix, puis le physique ; enfin, il se déshabille.
Il y a de plus en plus de didascalies, parce que le dialogue devient impossible entre eux.
OUVERTURE : l’importance des didascalies. 2 fonctions dans cette pièce :
- Ionesco a une idée très précise de la mise en scène (didascalies initiales)
- à la fin de l’acte II, le texte est saturé de didascalies parce que le dialogue est devenu impossible (gestes, action). Vrai aussi pour le monologue final.
II 1
I 3
Répétition de l’expression « salle de bains »
+ verbes de mouvements
toujours dans la salle de bains. (Il sort de la salle de bains.) (Il entre dans la salle de bains.) de la salle de bains, toujours de la salle de bains Puis il se précipite à toute vitesse dans la salle de bains. va dans la salle de bains à la suite de Jean (de la salle de bains)(dans la salle de bains)
Jean ne cesse de se déplacer.
La métamorphose de Jean ne se passe pas dans la chambre, mais dans la salle de bains : les deux personnages ne sont pas toujours