methode de dissertation philosophique

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 13 novembre 2013
La dissertation répond aux règles de la dialectique, une méthode d’argumentation et de réfutation inventée par le philosophe grec Zénon d’Élée (– 450 av. JC), suivie ensuite par Platon et Aristotenotamment, et bien d’autres philosophes. Cette technique avait pour objectif de mettre un adversaire en difficulté en pointant les contradictions de son discours.

Aujourd’hui, elle permet desoumettre n’importe quel sujet à l’épreuve de la discussion. Le développement d’une dissertation comporte 3 parties : l’affirmation (ou la thèse), sa négation (l’antithèse ou la discussion de la thèse), puisla synthèse, qui permet de réunir et de dépasser ces deux moments.

L’introduction
1. L’opinion commune. Une dissertation va du simple au complexe. Commencez votre devoir en écrivant la réponse laplus évidente, la plus simple, à la question qui vous est posée. Essayez de donner envie au lecteur en choisissant un exemple tiré de votre cours de philosophie, de l’actualité ou de votre coursd’histoire.

2. La problématique. C’est la transformation de la question du sujet en un problème. Là où nous avons cru que la réponse immédiate suffisait, il s’agit de montrer qu’elle n’est pas définitive.Il faut donc signaler que d’autres réponses sont possibles. Dès lors, c’est qu’il y a un problème : identifiez-le. "Si la question admettait une réponse évidente, la dissertation serait inutile",rappelle François Jourde, dans Livre & Clic Philosophie (éditions Hatier).

3. Le plan. Vous allez poser des questions afin d’orienter la lecture.

Le développement
1. La thèse (l’affirmation). Lepropos de cette partie est de lister les arguments qui vous permettent de justifier la réponse première que vous apportez face à la question posée. Cette réponse peut être aussi bien affirmative quenégative. Citez des philosophes pour étayer votre argumentation, en explicitant leurs formulations.

2. L’antithèse (ou discussion de la thèse). Vous cherchez quelles sont les réserves ou les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode de la dissertation philosophique
  • méthode dissertation philosophique
  • Methode de la dissertation philosophique
  • Elements de methode pour la dissertation et le commentaire philosophiques
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation Philosophique
  • Dissertations philosophiques
  • La dissertation philosophique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !